DévelopperFidélisez vos clientsVente

Cartes de vœux c’est maintenant ! Faites plaisir !

Quand vous offrez un cadeau, vous réfléchissez sur ce qui lui ou leur ferait plaisir… Pour la carte de vœux, c’est la même démarche ! Au moment de la nouvelle année, c’est le temps rêvé pour prendre un nouveau départ, pour prendre de bonnes résolutions et la carte de vœux peut jouer son rôle. Le message d’une carte de vœux professionnelle doit être porteur du dynamisme et des valeurs de votre entreprise.

Le moment pour envoyer les cartes de voeux

Soyez les premiers à envoyer vos vœux ! N’attendez pas la dernière limite (31 janvier). Prenez-vous y dès maintenant ! N’hésitez pas à penser que vous pouvez également faire vos vœux, si vous en avez les moyens techniques, en habillant votre site ou encore vos e-mails avec une touche originale. 

À l’international, il est souvent recommandé d’envoyer les vœux avant la fin de l’année. Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les us et coutumes de vos partenaires. N’envoyez pas n’importe quel graphisme et tenez compte des coutumes, de la religion : vous pouvez en un instant détruire un an d’efforts. Aussi, dans les pays anglo-saxons, il est plus courant de souhaiter de bonnes fêtes en décembre que de marquer la nouvelle année. Bref, soyez pros !

Une démarche réfléchie : un coût en temps et en argent

Il convient de se poser de nombreuses questions quand vous souhaitez faire votre carte de vœux : 

  • Quel est le but de la carte de vœux ? Faire comme tout le monde, suivre la tradition ? Innover ? 
  • Quel message souhaitons-nous envoyer ?
  • Avons-nous des nouveautés à proposer ?
  • Souhaitons-nous évoquer les valeurs de notre entreprise ? De notre démarche de développement durable ? De nos actions en mécénat ? De vos innovations ? De notre savoir-faire ?
  • Comment utiliser notre carte de vœux comme un signe envers nos clients ?
  • Comment rendre notre carte de vœux « originale » par rapport aux années précédentes ?
  • Notre fichier de contacts est-il à jour et à quels destinataires souhaitons-nous envoyer les cartes ? Clients, prestataires, fournisseurs… ?
  • Nos clients sont-ils exclusivement nationaux ou internationaux ?
  • Quel rétroplanning ?
  • Qui veille à la réussite de l’envoi des cartes de vœux d’entreprises outil de communication envers nos clients ?
  • Comment réduire les coûts et gagner du temps ? Version papier et/ou électronique ? Le dilemme

Les e-card vs les cartes traditionnels

La e-card représente un gain de temps et d’argent !!! La e-card de vœux d’entreprises offre des avantages certains et évidents : elle vous fait gagner du temps car elle est envoyée en quelques clics à un nombre illimité de personnes et donc entraîne une réduction considérable des coûts.

Mais elle est beaucoup plus impersonnelle… La carte de vœux papier reste une marque de considération et il s’avère parfois nécessaire de l’envoyer à ses meilleurs clients car la version papier signée avec vos collaborateurs ou avec votre associé est une marque de cohésion de votre équipe. Le coût d’une carte de vœux à l’unité peut ainsi varier de 2€ à 7€. Cela peut paraître élevé mais c’est un investissement qui peut être intéressant s’il est bien ciblé.

Attention aux spams

Votre budget ne vous permet pas d’utiliser la forme papier : alors utilisez avec intelligence la version électronique et faites attention aux spams. Si votre carte a pour destination le courrier indésirable c’est-à-dire la poubelle, l’impact escompté sera nul. Alors réfléchissez avant de l’envoyer à ce qui pourrait l’empêcher de vivre ce sort.

Les clefs de l’impact de la carte de vœux

La carte de vœux est là pour créer ou consolider le lien avec vos clients. Il est donc inutile et ridicule d’envoyer trois cartes identiques à la même personne parce que chacun veut adresser ses vœux. Cela dénote un vrai manque de cohérence : une concertation s’impose à l’intérieur de l’entreprise sur la manière d’agir.

Dans ce monde de business, mettez de l’humanité 

1/ Écrivez pour faire plaisir

Vous existez pour nous, vous faites partie de notre communauté alors nous vous adressons nos vœux c’est parce que sommes heureux de travailler avec vous.

2/ Écrivez pour entretenir les relations

Les vœux sont une excellente opportunité pour établir un contact avec ses partenaires, ses clients. Profitez-en, en même temps, pour proposer la rencontre que vous n’avez pas pu réaliser cette année. Ne vous contentez pas de « Nous espérons vous rencontrer » : une proposition bien trop formelle. Proposez un mois, une date. Vous pouvez également le faire pour rappeler à votre réseau que vous existez. C’est aussi le moment de faire preuve d’originalité.  Le visuel, le texte sont d’une importance

3/ Écrivez pour prospecter

La carte de vœux est une occasion unique pour communiquer, se montrer, fidéliser, prospecter, faire passer un message.  Cela reste un moyen efficace pour développer sa notoriété.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page