ConseilsDéveloppement personnelGérerLes difficultésPersonnel

Sortir des sentiers battus et chercher de nouvelles perspectives

Que ce soit dans une logique d’amélioration continue pour la satisfaction client ou pour le bien-être des collaborateurs, pour opter pour un business model plus efficace/performant ou encore trouver de nouvelles sources de rentabilité, il existe de nombreuses raisons de vouloir sortir des sentiers battus et donc de ne pas faire comme tout le monde.

Des entrepreneurs de génie !

Des entrepreneurs de génie ouvrent de nouvelles voies et créent des entreprises hors des sentiers battus. Il arrive plus souvent qu’on ne le pense que des entreprises se contentent de copier des modèles existants et de les reproduire. Certaines s’en sont fait une spécialité et essaient de se servir de l’idée à coup d’injections de capitaux pour les doubler.

Attention ! Les concurrents veillent

Il s’agit alors d’une course de vitesse qu’il est parfois difficile de gagner pour le nouveau challenger mais qui peut marcher et tourner en la défaveur de celui qui a initié le marché s’il n’a pas eu la capacité d’innover et s’il s’est laissé bercer par les musiques de la réussite, surtout si le dernier venu se lance dans une guerre des prix.

Mais pourquoi donc sortir des sentiers battus ?

Les raisons qui conduisent à vouloir sortir des sentiers battus sont multiples. Il s’agit parfois simplement d’un choix stratégique pour le futur car vous sentez que votre marché s’essouffle, que la concurrence est en train ou va devenir plus sévère ou pour une volonté de vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Il peut aussi être issu d’un choix d’agir autrement car la nouvelle manière de faire peut davantage faire écho à vos valeurs, par exemple.

Toujours innover pour mieux répondre aux clients

Il se révèle aussi parfois nécessaire pour rester compétitif de se transformer plus ou moins profondément. Le premier réflexe consiste alors souvent à imaginer des produits innovants qui répondront davantage aux besoins des clients que ceux existants ou encore à intégrer les nouvelles technologies. C’est dans ce cadre qu’interviennent souvent les processus d’amélioration continue ou encore la mise en place de cellules d’innovations.

Changer mais avec brio

Le changement est parfois plus profond puisque des entrepreneurs n’hésitent pas à quitter leur business model voire à transformer totalement l’entreprise. Si vous désirez un changement majeur et à tous les niveaux, la mise en place de l’innovation participative peut représenter une solution.

N’oubliez pas avant de vous lancer que sortir des sentiers battus n’est pas évident, notamment si vous avez déjà une culture d’entreprise bien ancrée. Elle vous demande parfois de remettre en cause toute l’organisation de l’entreprise et votre manière de la gérer. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez une structure pyramidale et si celle-ci n’est pas habituée aux changements rapides.

Des entrepreneurs qui sont sortis des sentiers battus

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page