Développement personnelPar les nouvelles tendancesSe former / Se faire accompagnerTendance

Quelles bonnes attitudes à garder post confinement ?

Tout au long du confinement, vous avez pris certaines habitudes et vous avez surement pensé au futur de la société. Si la plupart du temps, les bonnes habitudes et les bonnes résolutions ne font pas long feu certaines peuvent être à garder pour l’avenir et vous servir. Zoom sur quelques-unes d’entre elles que nous trouvons particulièrement pertinentes.

Prévoir des stocks de rechange

Ceci est particulièrement vrai pour les personnes habitant en métropole et habituées à faire leurs courses à la dernière minute. Si vous avez pris l’habitude de stocker pendant cette période, vous avez pu remarquer à quel point il est agréable de ne manquer de rien. Continuer les habitudes de stockage vous permettra de gagner du temps surtout si vous arrivez à bien gérer le fait de ne rien laisser périmer. Surtout cela vous enlèvera le stress d’arriver à la fin de votre dernier papier toilette (certains n’en manqueront pas me direz-vous). Si vous êtes allé plus loin, vous avez peut-être soit commencer à établir des zones de stockage, soit des listes que vous mettrez à jour ou tout simplement laisser une note à chaque fois que vous touchez à la réserve. Cette habitude permet de ne pas avoir à penser au renouvellement des stocks à titre privé mais peut également s’appliquer au stock de nature professionnelle comme par exemple à chaque fois que votre imprimante s’est retrouvée sans encre et que vous avez dû passer une commande en urgence qui aurait pu vous coûter moins cher en anticipant. Prévoir à l’avance permet d’économiser fortement sur les coûts car vous pouvez en général profiter des offres promotionnelles ou encore regrouper vos commandes pour bénéficier du tarif de gros ou encore de la livraison gratuite. Une bonne habitude à ne pas perdre donc.

Le télétravail pour protéger la planète

Vous avez commencé à mettre vos équipes en télétravail et c’est surement une bonne habitude à conserver après la crise sanitaire. Déjà parce que vous sauvegarder la planète en évitant des déplacements inutiles à vos collaborateurs. Ensuite, parce que bien avoir rôdé le télétravail vous permet d’anticiper d’autres situations comme des grèves de transport, un déménagement ou encore si votre lieu de travail ne devient plus opérationnel (Incendie, dégâts de eaux…). Enfin, certains de vos collaborateurs apprécient peut-être de travailler de chez eux ou certains recrutements pourraient désormais ne plus exiger d’être forcément présents sur place chaque jour. Vous pourrez également mieux gérer certains travailleurs qui n’ont pas les horaires habituels de travail et qui ne peuvent que fonctionner à distance à certaines heures. Vous l’aurez bien compris, dans de nombreux cas le télétravail est possible et possède bien des avantages même si parfois se réunir n’est pas une perte de temps notamment pour la motivation et l’esprit d’équipe et pour dialoguer qui est la chance que possède l’être humain.

Amplifier la solidarité

C’est très bien si vous avez applaudi les soignants à vos fenêtres tous les soirs. C’est encore mieux si vous en avez tiré plus que le simple fait de faire connaissance (enfin) avec vos voisins. Ce n’est pas que dans les moments difficiles où il faut être solidaires mais bien tout le temps. Il est peut-être temps de reconsidérer globalement la solidarité au sein de votre entreprise, avec les autres entreprises ou même dans la mission que vous vous donnez. Autant profiter de cette période pour remettre à plat votre manière de considérer vos salariés et de voir comment établir une relation qui ne soit pas seulement les objectifs à réaliser. 

Anticiper pour l’avenir

Inutile de ressasser que cette expérience peut se reproduire car le risque est bien présent d’une seconde voire d’une troisième vague comme pour la grippe espagnole et que les probabilités pour que nous soyons confinés de nouveau ne sont pas nulles. Alors anticipez ! Si vous pouvez le faire bien entendu pour ce virus, ce n’est pas le seul domaine dans lequel vous pouvez l’appliquer. Il est peut-être temps de remettre vos process à plat pour gérer d’autres évènements qui pourraient survenir au sein de votre entreprise et la mettre en péril. N’hésitez pas à demander à chacun les risques liés à son poste de travail et à prendre en compte l’ensemble des risques qui pèsent sur votre entreprise et à anticiper les solutions.

Le fait de renouer avec soi

Vous avez plus que le temps de prendre du temps pour vous et du recul. Vous aurez peut-être remarqué des effets bénéfiques. Rien ne vous empêche de garder cette nouvelle manière de vivre pour la suite et de consacrer du temps … à vous. Si vous n’êtes pas obligé de reproduire ce temps cloitré chez vous car vous pouvez mêler l’utile à l’agréable en prenant par exemple des week-ends à la campagne, vous avez pu remarquer que l’inactivité est source de créativité. N’hésitez donc pas à créer des temps qui vous sortent de l’urgence et vous permettent de prendre du recul. Cette année, pourquoi ne partiriez-vous pas en week-end pour repenser la stratégie ? Vous pourriez même les réaliser avec vos associés hors du cadre habituel de vos locaux et entre deux réunions ? Pourquoi ne pas faire de même avec vos collaborateurs et apprendre à mieux les connaître ?

Renouveler sa détermination et ses objectifs

Certains ont profité de la période de confinement pour prendre de nouvelles décisions et se fixer de nouveaux objectifs qui leur ont permis de ne pas trop subir les effets du confinement. Si c’est votre cas, vous aurez compris oh combien il est décisif de pouvoir renouveler votre détermination (même chaque jour) et de pouvoir repenser vos objectifs. Pour ceux qui se sont ennuyés, ils ont eu le temps d’emmagasiner de l’envie et certains sont dans les starting-blocks pour cette rentrée et prêts à soulever des montagnes. 

Construire un nouveau monde plus juste

Chaque crise qui met en péril la pérennité des entreprises entre autres nous permet de nous remettre en cause. Cette fois-ci le système est globalement sur la sellette. Une bonne occasion de repenser le monde sur comment il devrait fonctionner et comment votre entreprise peut contribuer à changer celui-ci. S’il y a bien un premier constat que nous pouvons tirer de cette crise c’est qu’il ne faut pas agir n’importe comment avec la planète quine peut absorber toutes nos folies. Il aura suffi peut-être d’un pangolin de trop pour mettre à mal tout le système. Autre prise de conscience, l’humain reste fondamental et il est lié aux autres humains comme à son environnement de manière inéluctable. Il faut parfois des piqures de rappels difficiles pour comprendre que le plus important n’est pas forcément ce à quoi nous donnons le plus d’importance toute l’année et changer notre manière d’appréhender notre travail et nos valeurs. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer