GérerManagementMotiver ses salariés

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Le travail est toujours stressant et quelques petits moments de relaxation sont toujours les bienvenus. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place certaines activités ou transformations afin de motiver les équipes. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe.

Les activités ludiques au bureau

En cours de travail, n’hésitez pas à faire des petites actions amusantes afin que vos employés se souviennent agréablement de leurs journées de travail. Ce n’est pas parce ce que vous faites est sérieux que vous devez forcément toujours arborer une mine austère. Quelques mots suffisent parfois à détendre l’ambiance.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à établir des moments de convivialité en évitant que chacun se mette à l’écart. Ceci est vrai dans des moments comme la pause du midi mais vous pouvez également rajouter certaines pauses spécifiques pour la détente. Si vous possédez un baby-foot, invitez vos salariés à y faire une ou deux parties de temps à autre.

En somme, en tant que chef d’entreprise, il demeure important de mettre parfois de côté son sérieux pour amener quelques activités ludiques au bureau et ainsi détendre un peu vos salariés. Cependant, n’en faites pas trop, car cela pourrait diminuer votre crédibilité. Il faut cependant trouver la limite, afin que cela ne nuise pas à l’ambiance de travail. Imposez des règles spécifiques au sein de votre entreprise pour éviter les débordements.

Pensez à nos petites bêtes de compagnie

Pensez également aux animaux de compagnie au bureau. En ouvrant un espace pour animaux au sein de votre local, voire en les laissant librement se promener, vous allez laisser à vos employés la possibilité d’emmener leur chien, chat ou autres et de se sentir un peu comme à la maison. Vous pouvez également susciter la curiosité et fédérer ceux qui apprécient la compagnie des animaux autour de cet espace s’il est réservé.

Par ailleurs, personne n’aime laisser trop son toutou adoré trop longtemps seul à la maison. Attention néanmoins à fixer des règles, pour que votre bureau ne se transforme pas rapidement en ménagerie ou que ceux qui n’en apprécient pas trop la compagnie ne se retrouvent harcelés.

Jeux de rôles, sorties et activités insolites

Engourdis dans la routine quotidienne du travail, vos employés peuvent s’ennuyer facilement. Pour détendre l’ambiance au sein de votre équipe, vous pouvez trouver des idées originales. Faites des jeux de rôles et laissez tout le monde y participer. Une chasse au trésor de temps en temps peut renforcer l’esprit d’équipe et détendre l’atmosphère notamment après la réalisation d’un gros projet. Cela peut paraître fou, mais c’est efficace pour lier vos collaborateurs entre eux.

S’il est vrai que le monde personnel et le monde professionnel ne doivent pas interférer et que la COVID a profondément bouleversé cette pratique, les sorties restent un bon moyen de casser le quotidien et de pouvoir créer du lien dans un cadre différent de celui du travail. Organisez des sorties avec vos employés pour vous amuser ensemble. Vous pouvez même inviter chacun à emmener leurs familles. Organisez des jeux et d’autres activités simples et incitez-les à y participer. On peut bien sûr penser à des sorties au restaurant, mais également à des visites culturelles ou des sorties à thématique sportive ! Aller au cinéma avec toute l’équipe, c’est également un bon moyen de tisser des liens.

Bousculer l’organisation, aplanissez la hiérarchie !

Au lieu de confier la tâche à vos employés, vous pouvez également vous mettre à leur place le temps d’une journée pour changer un peu. N’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis : ramassez les poubelles ou encore distribuez le café. Vos employés peuvent trouver cela intrigant et drôle à la fois mais vous sortirez de votre statut de chef d’entreprise et leurs craintes envers vous vont diminuer. Au final vous êtes, vous aussi, soumis aux mêmes règles que tout le monde.

Il arrive que vos employés se plaignent de leurs activités en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs. Désorganiser les tâches et inverser les rôles de chacun peut représenter une solution même si cela n’est pas possible partout. De cette façon, vous allez les inciter à se mettre à la place des autres. S’il est fort probable qu’ils ne vont pas réussir, cela leur fera prendre conscience qu’il ne faut pas minimiser l’importance des tâches de leurs collèges au sein de l’entreprise.

Aussi, laissez-leur un maximum de responsabilités. Déjà, cela vous permettra de tester votre capacité à déléguer et leur appétence à en prendre. Pour cela, n’hésitez pas à donner ponctuellement des tâches propres à votre quotidien de chef d’entreprise. Ils pourront mesurer l’importance de vos responsabilités et mieux comprendre l’implication future de leurs actions sur votre quotidien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page