Conclure une venteFidélisez vos clientsLes débuts de la venteVente

Vendre et fidéliser, les enjeux des entrepreneurs

L’entrepreneur ou le dirigeant, première force de vente de son entreprise, est celui qui cerne le mieux tous les contours de son produit ou de son service qu’il a souvent conçu ou adapte aux attentes des clients et des évolutions. Dans les années initiales, la plupart des dirigeants rencontrent des difficultés pour vendre leur produit car il s’agit souvent de pénétrer un marché qui est encore sous-jacent, de se créer un carnet d’adresses ou encore de se former à la vente. Ils doivent bâtir l’ensemble de la stratégie pour se démarquer et définir un argumentaire commercial percutant.

Être un pro de la vente, c’est possible

Pour ne pas faire de faux pas, une étude de marché lui permet d’analyser la concurrence directe ou indirecte, de percevoir son positionnement, d’appréhender pour mieux les mettre en exergue ses avantages et déceler ses éventuelles faiblesses et donc d’apporter les améliorations nécessaires. Vendre demeure avant tout une compétence et non un don inné, comme le prétendent certains, qu’il leur faudra cultiver et améliorer. De nombreuses astuces pertinentes existent pour devenir un excellent vendeur en face à face ou par téléphone que vous découvrirez dans ce dossier. Il ne suffit pas, en effet, d’avoir le produit parfait pour qu’il se vende sans que vous n’ayez un geste à faire. Pour l’implanter sur le marché, vous devrez développer une réelle capacité d’organisation, d’écoute et d’adaptation, choisir les canaux de vente adéquats et développer de bonnes pratiques pour chaque méthode utilisée. Les années défilant, il s’avère parfois utile de réadapter son produit aux nouveaux usages, de proposer des innovations qui renforcent la compétitivité ou des améliorations qui prennent en compte les innovations technologiques. Trop se reposer sur ses lauriers peut vite vous faire prendre un tournant fatal dans une économie où l’innovation s’impose à chaque instant. Devenir un pro de la vente consiste avant tout à répondre à un besoin qui évolue en fonction par exemple des exigences planétaires. 

Des clients ultra-connectés

Nul ne peut l’ignorer, l’avènement d’Internet a profondément bouleversé la donne dans la vente. Les consommateurs ont profondément changé car ils sont au courant de tout. Aujourd’hui ultra-connectés, les clients demandent une offre de plus en plus personnalisée. L’entrepreneur doit comme autrefois non seulement savoir vendre son produit mais aussi surfer sur tous les canaux possibles y compris le web. Reste qu’être le meilleur vendeur se conjugue aujourd’hui avec être le meilleur communicant. La puissance du bouche à oreille n’est plus à démontrer. L’image globale de l’entreprise est désormais en jeu et de plus en plus accessible. Les relations presse, les réseaux sociaux ou encore la communication quelle que soit sa forme peuvent largement contribuer aux ventes et leur interaction n’est plus rare. 

Fidéliser, un atout majeur dans ce monde en trois clics

Si on cherche souvent à élargir sa prospection commerciale et à développer sa croissance par l’acquisition de nouveaux clients, il faut constater que la fidélisation des clients déjà acquis peut rapporter gros ! Déjà parce que les clients déjà inscrits dans votre base de données exigent moins d’énergie que les prospects en termes de transformation. Ensuite parce qu’ils vous permettent de développer des solutions innovantes et de cerner les améliorations à apporter à votre produit / service. Mieux encore, ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs et convaincre d’autres prospects de se transformer en clients. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent vous faire notamment comprendre pourquoi ils achètent votre produit plutôt qu’un autre (vos avantages concurrentiels) ! Il demeure explicite qu’aujourd’hui, la fidélité est un enjeu majeur dans un monde où en trois clics, les clients peuvent avoir accès aux offres de votre concurrence. Alors comment faire ? Dans ce dossier vous trouverez les règles d’or pour garder vos clients. Parmi elles, vous pourrez constater que la qualité de votre produit / service doit être optimale, que vous devrez créer un sentiment d’appartenance ou encore que vous devez anticiper leurs besoins. Vous pourrez constater l’importance de bien connaître ses clients et de leur demander leur avis. Adoptez certes les méthodes modernes de fidélisation mais gardez également les méthodes qui ont fait leur preuve et qui sont encore opérationnelles aujourd’hui. Il vous faudra peut-être rééquilibrer le temps que vous passez à prospecter pour vous occuper des clients déjà conquis mais cela pourrait être le point d’ancrage de votre réussite ! Il est évident que le sentiment d’urgence à augmenter votre chiffre d’affaires peut vous emmener à les négliger alors qu’ils pourraient vous amener à découvrir l’astuce qui permettra à votre offre de conquérir le marché ou encore à supprimer un élément qui est chronophage pour vous et qui n’apporte rien aux clients. 

Devenez une entreprise incontournable !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page