BusinessCréerPourquoi la faire ?

Inspirez-vous des idées qui circulent !

La planète est emplie d’excellentes idées mais on le sait bien ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre. Certaines idées ont déjà tellement servi d’inspiration qu’il vaut mieux ne pas s’aventurer à vouloir les prendre comme modèles. Attention de bien choisir le temps opportun.

ADOPTEZ UNE VISION À 360°, LES IDÉES BUSINESS SONT PARTOUT !

Vous cherchez encore une idée business ? Commencez par regarder autour de vous ! On a sûrement déjà dû vous le dire, le business se fait n’importe où. Et c’est vrai ! Les grands entrepreneurs n’ont pas tous vu leurs idées tomber du ciel. Souvent, ils sont allés les chercher. Pour résumer, un mot : l’Inspiration. Cela peut paraître évident mais nombreux sont ceux qui s’inspirent d’autres entrepreneurs, et même parfois de leurs concurrents. La base du marketing demeure de savoir concilier qualité et produit/service. Rien de tel que de jeter un œil, discrètement mais sûrement, à ce que font les autres. Pour une qualité identique, votre produit/service ne doit pas être plus cher que celui de la concurrence, et pour un même prix, la qualité ne doit pas non plus s’amoindrir. Reste maintenant le plus important, ce qui fait de vos produits/services des concepts innovants et prisés des consommateurs.

Vous renouveler, un point c’est tout !

C’est votre capacité à vous renouveler, à remettre en question ce que vous proposez et l’améliorer selon la tendance. Et l’innovation semble à la mode avec l’émergence toujours plus visible des nouvelles technologies. Sans pour autant copier (cela n’aurait aucun intérêt puisqu’aucune valeur ajoutée), tenez-vous informé des dernières nouveautés issues de votre secteur. Cela ne coûte rien et pourrait vous inciter à mettre sur pied une nouvelle idée.

N’hésitez pas à passer à l’acte !

.’oubliez pas que nombreux sont ceux à beaucoup trop hésiter avant de passer à l’acte, et que, très souvent, ils l’ont regretté. Croyez-vous qu’être entrepreneur soit sans risque ? Bien au contraire. Avoir le courage de faire le grand saut fait partie du métier. Mêmes les plus grands entrepreneurs se sont un jour ou l’autre retrouvés face à cette situation. Et si cela ne marche pas toujours du premier coup, inutile de préciser que cette expérience est souvent la source de la réussite. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez d’ailleurs que les meilleures idées ne sont pas celles que l’on pensait être au départ. Alors n’hésitez plus, sautez le pas. N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse pour vous car il le fera, mais pour lui. Et n’oubliez pas, Etre entrepreneur aujourd’hui, ça se décide !

L’esprit de recherche, à ne jamais quitter

L’esprit de recherche conduit les entrepreneurs à trouver le concept qui deviendra une success story. Ils sont plus d’un à être parti en voyage et à avoir trouvé l’inspiration pour créer leur boîte dans un concept né de l’autre côté de l’atlantique ou dans le pays du soleil levant. Ils ont ensuite adapté l’idée à l’hexagone. Vous recherchez actuellement une idée de création, tout en étant déjà fixé sur le secteur sur lequel vous lancer ? Observez bien les nouveaux concepts lancés par les acteurs de ce marché. Vous pourriez trouver une idée à imiter « à votre sauce » ou bien un concept à faire évoluer. 

Beaucoup de grands entrepreneurs sont partis de ce qui existait déjà ou parce qu’ils ont eu besoin, un désir qu’ils ne pouvaient satisfaire pour définir leur projet et réussir à finalement s’imposer sur un marché. Ainsi, Sébastien Forest « Allo resto », Pauline Laigneau, « Gemmyo », Pauline Pannequin « Opale décoration », Cécile Reinaud « Séraphine », Mathieu Nebra et Pierre Dubuc « OpenClassrooms » …Les exemples fourmillent dans Dynamique entrepreneuriale et pourront vous donner des clés pour mettre en œuvre votre idée. Voici quelques conseils de Dynamique.

Observer le marché pour améliorer votre projet

Regardez ce que proposent les autres entreprises positionnées sur le même secteur que vous, et pas seulement vos concurrents directs. Par exemple, il peut être intéressant pour un entrepreneur du net de s’inspirer des applications que proposent d’autres sites, qui ne traitent pas les mêmes services.
Cela peut vous permettre d’éviter des erreurs. Il est plus plaisant d’observer les maladresses et fautes des autres que de les faire soi-même ! Avoir un œil sur les erreurs stratégiques que peuvent faire les acteurs de votre marché vous permettra ainsi de les éviter. Cela vous permettra de gagner du temps en apprenant des erreurs des autres. Même si, comme tout entrepreneur, vous n’échapperez pas au fait de commettre vous-même des maladresses ! Et oui, l’erreur est humaine… et entrepreneuriale !

Comment dénicher des partenariats pour gagner de la visibilité

Vous n’êtes peut-être pas encore à la tête d’un grand groupe qui est capable de proposer une multitude de services… La solution pour vous est de créer des liens de partenariat avec des entreprises qui commercialisent justement ces services complémentaires. Créer des partenariats avec des entreprises de votre secteur vous permettra également de gagner en visibilité sur votre marché et de pouvoir de cette façon attirer de nouveaux clients.

Comment détecter l’idée de génie ?

Un conseil, si en business vous ne voulez pas être dépassé, soyez toujours en avance ! Mais, à part si vous êtes un véritable petit génie, vous n’avez sûrement pas d’excellentes idées de développement en continu. Bonne nouvelle : le marché, lui, déborde de bonnes idées qui se renouvellent sans cesse. Il suffit simplement de savoir les détecter. Pour cela, la bonne technique consiste à être en contact avec les jeunes entreprises innovantes qui se lancent sur le marché et de s’inspirer de leur créativité. Attention, « s’inspirer » des idées ne signifie pas les « piquer » ! Mais vous pouvez tout de même vous appuyer sur ce benchmark pour rester à la pointe et proposer un service toujours plus performant à vos clients, sans être dépassé.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page