GérerGestionLes tableaux de bord

Thématique : Comment choisir son véhicule de location ou son utilitaire ?

Il est fréquent d’avoir besoin de louer une voiture ou un utilitaire que ce soit dans la vie personnelle ou la vie professionnelle. Avant de louer la première voiture venue, quelques critères restent à prendre en compte pour profiter pleinement de votre location. 

Les critères à prendre en compte 

Tout d’abord, il vous faudra considérer le lieu d’utilisation. Vous opterez davantage pour une citadine en zone urbaine et une berline/break/SUV dans le cas où votre utilisation serait plus rurale ou un utilitaire correspond également à des spécificités et des critères que nous verrons plus loin dans cet article. Une fois ce premier choix fixé, il s’agit d’en réaliser un deuxième sur le carburant de la voiture que celle-ci utilise l’essence, le diesel ou encore les modèles écologiques. Reste que l’essence reste à préférer au diesel si la distance parcourue est grande (plus de 15 000 km).  

Simultanément, vous devez prendre en compte le nombre de places disponibles. Si vous avez des enfants ou si vous vous rendez régulièrement en rendez-vous avec plusieurs personnes, le choix sera évident.  

Enfin et peut être surtout, il vous faudra considérer la sécurité et le confort, surtout si vous êtes amené à faire de longues distances ou à utiliser régulièrement votre véhicule. On pensera notamment au GPS, radar de recul, fermeture centralisée, type de boite de vitesse, climatisation, régulateur de vitesse, aide au freinage d’urgence… Autant de critères à retenir pour vous assurer que conduire votre voiture ne devienne pas un véritable calvaire.  

Le motif d’utilisation du véhicule est fondamental et vous sera d’une grande utilité pour sélectionner le véhicule le plus adapté à vos besoins. Dans le cadre d’un véhicule d’entreprise par exemple la valorisation du salarié par rapport à son statut peut entrer en ligne de compte mais aussi en fonction de l’image de votre entreprise qu’il communique au travers du véhicule.  

Vous pouvez également vous rapprocher d’agences de location de voiture et d’utilitaire comme ADA qui pourront vous conseiller si vous êtes encore indécis et que vous avez besoin de précisions complémentaires afin d’effectuer le choix le plus judicieux.  

N’oubliez pas de vérifier les conditions du contrat comme le détail du tarif notamment si vous êtes en kilométrage illimité ou forfaitaire, les options supplémentaires, le fait qu’ils prennent en compte si vous jeune conducteur ou additionnel ainsi que les garanties incluses dans le contrat. 

Le cas des utilitaires  

L’utilitaire est davantage réservé à un usage professionnel et dépend fortement de votre activité. Il s’agit d’un véritable outil de travail qui s’il est bien choisi facilite le travail du conducteur et lui fait gagner un temps précieux. Si la tendance reste de fixer son choix en fonction du prix, d’autres paramètres restent à bien identifier notamment le nombre de passagers, la nature des biens à transporter (fragiles, encombrants, salissant…). Le type d’utilitaire dépendra profondément de la nature des déplacements et un utilitaire peut convenir à un métier alors qu’un autre non. Le volume joue ainsi un rôle déterminant. La taille est notamment à prendre en compte si vous devez vous tenir debout dans votre véhicule par exemple dans le cas d’un déménagement ou encore du transport de bien volumineux. La présence de portes latérales peut parfois s’avérer décisive  pour la santé de votre dos.  

Même si cela ne peut pas paraître important, la motorisation reste à prendre en considération dans le cas de transports lourds et sur de longues distances. Les critères de confort restent également essentiels.  

Où vous renseigner ?  

Si vous hésitez encore sur le modèle des salons peuvent vous guider dans vos futures locations comme le salon de l’auto. De nombreux sites vous fourniront des conseils précis sur chaque type de véhicule et les différences notamment une fois que votre choix sera fait. Attention tout de même car la plupart des agences proposent un choix qui entre dans une même catégorie de véhicule. Il se peut donc que celui sélectionné soit légèrement différent de celui-ci choisi sur une photographie même s’il devrait être relativement proche.  

Un Dernier conseil ? N’hésitez pas à vous rapprocher au plus tôt de votre agence pour vérifier la disponibilité du véhicule. Il reste toujours désagréable de constater à la dernière minute que celui-ci est indisponible.  

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page