BusinessEntrepreneurStart-Up

Swish Live : le live pour les fans de sport

Jean Ferret-Chabé, Cofondateur de Swish Live, société qui propose une application mobile simple pour rediffuser les matchs en direct. Ces entrepreneurs toulousains, passionnés de sport, ont décidé d’apporter une solution pour les disciplines sous médiatisées.

Les jeux Olympiques comme inspiration

L’idée de l’entreprise leur vient lors des jeux olympiques de Rio alors que les deux fondateurs travaillent dans la même startup. Ils s’aperçoivent que de nombreuses disciplines, peu médiatisées, rencontrent pourtant des succès élevés d’audience lors de l’évènement. Ils réfléchissent alors à trouver une solution pour que les clubs et équipes de ces sports puissent diffuser de la manière la plus qualitative possible leurs rencontres et événements.

Des itérations sur la manière de faire

Les entrepreneurs recherchent les différentes solutions, dès mars 2017 : passage avec une caméra sur les évènements, utilisation d’ordinateur… Ils réalisent alors que le plus simple reste d’utiliser un outil comme le téléphone portable. Il leur apparaît évident qu’aujourd’hui « presque tout le monde possède un mobile dans sa poche. Les mobiles s’améliorant chaque année en termes de qualité d’images et l’émission de datas étant de plus en plus facilitée notamment par l’arrivée prochaine de la 5G, nous y avons vu une opportunité à ne pas rater. ». Pendant 8 mois, ils cherchent la bonne solution technique et créent en parallèle une activité de prestation de services vidéos afin de financer les premiers pas de l’entreprise et notamment le développement de l’application. Ils couvrent alors des conférences, des concerts…

Le développement de l’application

En janvier 2018, ils lancent le développement qui durera jusqu’en novembre de la même année. Il leur faut alors trouver le bon prestataire car les deux fondateurs ont un parcours d’école de commerce et non de développeurs informatiques. Ils travaillent alors sur plusieurs versions dont la « vraie première version » qui sort en mai 2018 en version bêta test. Ils testent avec les clubs l’application qui « a fonctionné et plu tout suite notamment grâce à la simplicité de l’outil ». Le bouche à oreille entraîne des téléchargements et ils se décident à recruter alors leur premier salarié, un CTO, ce qui « accélère énormément leur développement ». Les fondateurs continuent leur développement jusqu’en octobre où ils lancent ce qu’ils considèrent comme « la vraie première version ». Pour améliorer l’application et son business model, ils demandent aux utilisateurs leurs avis et retiennent finalement le modèle économique de l’abonnement, celui-ci étant mensuel ou annuel.

Les perspectives de développement

L’entreprise couvre aujourd’hui 8 disciplines et compte quasiment doubler ce nombre dans les prochains mois. Pour se développer, les fondateurs comptent sur le côté exponentiel de la solution et le côté viral naturel du produit. Surtout que la solution possède l’avantage d’attirer à l’international : Swish Live a ainsi 50 % de ses clients à l’étranger. Pour se développer plus vite désormais et financer leur croissance, ils recherchent actuellement des partenaires et Business Angels et ont pour excellent argument une première phase déjà réussie. l

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer