Autres types d'accompagnementBusinessEntrepreneur

Investir en toute sécurité

Les entrepreneurs souhaitent souvent réaliser des investissements afin d’assurer leur avenir. S’ils ont été capables de mener leur entreprise à la croissance, il leur est plus difficile de s’y retrouver dans les méandres de l’investissement. Certaines techniques permettent de parier sur l’avenir. Zoom sur le contrat sur différence.

Il existe sur le marché un contrat appelé CFD (contrat sur différence) qui est en fait une manière de spéculer sur les marchés financiers mais dans lequel vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter ou de vendre des actifs sous-jacents. Le CFD existe depuis environ 30 ans et a fait ses premiers pas à Londres sous l’égide Brian Keelan et Jon Wood, tous deux issus d’UBS Warburg.

Comment cela marche le CFD ?

Vous pouvez acheter un CFD via un fournisseur de CFD, au prix du marché actuel.  Vous aurez besoin de déposer une marge pour couvrir si le résultat se révèle négatif ainsi qu’une redevance peu élevée. Vendre des actions avec un courtier CFD s’avère facile car il vous suffit de définir la durée de votre contrat. Vous pouvez le faire sur court terme ou long terme. 

Le CFD a permis l’accès aux outils de marché à de nombreuses personnes justifiant de capitaux plus ou moins élevés. Cet accès était réservé à une sélection de personnes aux capitaux élevés pour pouvoir échanger sur les places de marché car le coût des négociations était prohibitif et guère à la portée de tous. Mais alors, comment trader des CFD ?

Il s’agit d’un produit à effet de levier. Il suffit de déposer une partie de sa valeur totale pour ouvrir une position. La négociation sur marge permet de multiplier le potentiel de profit mais il amplifie les pertes, qui sont basées sur la valeur totale du CFD.

Portefeuilles CFD court et long, kesako ?

Acquérir des CFD longs ou courts signifie parier sur la hausse ou la baisse du prix de l’actif. La différence entre le CFD long ou court est la perte potentielle ou le profit obtenu de la négociation. Si vous choisissez de prendre une position longue, vous achetez en fait une sécurité, a contrario si vous choisissez de prendre une position courte vous vendez une sécurité. 

La négociation de CFD est indiquée pour les investisseurs qui veulent récolter des bénéfices sur l’argent investi. Cependant, il comporte des risques importants et ne convient pas à tous les investisseurs. C’est pourquoi, il vaut mieux faire un essai avant de se lancer dans l’aventure.

A qui s’adresse le CFD ?

Le CFD s’adresse aux personnes qui sont à la recherche d’opportunités à court terme en général et qui veulent prendre leurs propres décisions d’investissement. Il s’agit de diversifier leur portefeuille et aux traders actifs ou passifs. Ils offrent une alternative flexible à l’investissement traditionnel mais, qu’on le veuille ou non, l’investisseur doit en amont acquérir une connaissance approfondie des risques et des avantages avant de risquer son argent. Ces investissements comportent toujours une part de risques.

Avec une base de connaissances approprié

Certes le CFD donne à l’investisseur la capacité de profiter à la fois des hausses et des baisses de marché, de limiter ses risques et d’éviter les pertes futures grâce à la couverture de postions. Il est généralement conseillé de ne pas trop risquer dans une seule négociation. Un tel « surendettement » se produit chaque fois qu’un trader débutant pense que les CFD sont une poule aux œufs d’or.

Attention ! Aucun droit de vote

Beaucoup de traders de CFD expérimentés affirment que l’un des risques dans la négociation de CFD réside dans le fait que l’investisseur n’a pas le droit de vote lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de la société. Elle est normalement accessible à un négociant en bourse régulier. En conséquence, un trader ne peut plus déterminer la politique future de la société sous-jacente et ne peut donc pas influencer la direction des prix. Cependant, les voix d’un investisseur n’ont en général que peu de poids sur la politique de l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer