GérerL'idée innovanteLe B.A. BA de l'idéeLes difficultésStart-Up

Les startups françaises prometteuses en 2021, et au-delà

L’apparition du coronavirus a porté un coup sévère aux entreprises françaises. Plusieurs d’entre elles sont entrées en cessation d’activité depuis mars 2020, et ce, malgré les aides gouvernementales. Toutefois, la pandémie n’a pas empêché l’émergence de jeunes pousses. Début 2021, diverses startups lancées ces 2 dernières années se sont démarquées sur la scène économique.

Vidoleo, des dédicaces inédites

Les messages personnalisés sont monnaie courante. Toutefois, recevoir un petit mot de sa célébrité préférée est une grande innovation. La startup Vidoleo s’est imposée dans ce domaine peu prospecté.

Sur le site de la jeune pousse, le client retrouvera un grand nombre de stars : sportifs, chanteurs, acteurs… Chacune d’elles peut lui adresser un petit message personnalisé. Il suffit de faire une demande de dédicace vidéo d’une célébrité sur Vidoleo. Sous 7 jours et même plus tôt, elle sera remise par e-mail au client. Vidoleo tisse constamment de nouveaux liens avec les people afin de proposer à ses membres plus de dédicaces inédites.

Typolgy, la beauté personnalisée

En 2019, Ning Li révolutionne le secteur des cosmétiques avec Typology. Après avoir fondé et dirigé Made.com, le jeune homme installe sa nouvelle startup dans la capitale française. Son but étant de changer les regards sur les soins de la peau à base de produits chimiques promettant des miracles.

Typology emploie actuellement des spécialistes de la santé, notamment des soins de la peau. Ils créent des cosmétiques conçus pour chaque client. Il suffit d’indiquer ses besoins et ses préférences sur le site de la startup. Elle met au point de formules premium à base d’ingrédients de qualité, et ce, à des coûts attractifs. Actuellement, Typology dispose de près de 8 millions d’euros pour étendre ses activités.

Leavy, les voyages autrement

Avec les écoles de commerce proposant des formations dans le lancement de startups, les jeunes pousses prolifèrent. Ainsi, depuis 2018, Leavy.co s’est orienté vers le secteur du voyage. Afin d’attirer sa clientèle, la startup propose une plateforme communautaire misant sur la sécurité de paiement et la convivialité.

Grâce à l’application Leavy, les voyageurs retrouveront de nombreuses villes avec les adresses de particuliers pouvant les recevoir. Elle offre également des récompenses pour ses meilleurs clients. Des points fidélité peuvent être échangés contre des remises pour des billets d’avion, un hébergement des activités. La société dispose de nombreux bureaux dans différents pays. Un moyen idéal pour permettre aux globetrotteurs de découvrir des sites d’exception !

Pennylane, cabinet comptable pour tous

Avec les risques liés à la pandémie, de nombreuses sociétés décident de se lancer dans le télétravail. Cela peut compliquer certaines tâches, dont la comptabilité. Pour faciliter cette reconversion, la startup Pennylane propose une variété de services. En seulement quelques mois, elle a déjà obtenu 19 millions d’euros pour étendre ses activités.

Créée en 2020, cette jeune entreprise se démarque avec une gamme de logiciels dédiés à la comptabilité. Elle opère également en tant que cabinet en permettant à ses clients de discuter directement avec des experts. Via une plateforme dédiée, chaque partie peut échanger et traiter diverses données financières capitales pour le bon fonctionnement des sociétés. Actuellement, Pennylane collabore exclusivement avec des clients français. La startup compte déjà de grandes entreprises parmi ses partenaires.

Pigment, la comptabilité simplifiée

Depuis 2019, Pigment essaie de changer le regard des clients sur la comptabilité. Basée à Paris, cette entreprise prend en charge les feuilles de calcul. Des erreurs s’y glissent souvent. De même, certains logiciels de comptabilité, loin d’être une aide, compliquent les tâches des agents.

Pour aider ses clients, Pigment propose une plateforme intuitive avec diverses solutions pour gérer plus efficacement les données financières. Sur le site, chaque utilisateur peut créer ses propres projections pour de futures actions. Simulations en temps réel, graphiques et modélisations offrent une vue d’ensemble sur les stratégies possibles. Une manière ludique et efficace de dresser un business plan ! Grâce à d’importants financements journaliers, la jeune pousse facilite la réalisation des plans financiers des sociétés.

Swile, les récompenses sous une meilleure forme

Il n’est pas rare de profiter de diverses récompenses et autres avantages lors d’un achat ou l’utilisation de services particuliers. La startup Swile optimise la formule de fidélité grâce à des solutions digitales. Depuis 2018, cette jeune pousse basée à Paris met en œuvre diverses mesures pour révolutionner un système de récompenses jugé obsolète. 

Grâce à Swile, il est désormais possible de se passer des éternels chèques-repas en papier, car ils sont dématérialisés. En recourant à une carte personnalisée ou une application spécifique, les bénéficiaires pourront profiter de repas gratuits. Bien sûr, Swile souhaite étendre ses activités. Avec un capital-risque de plus de 115 millions d’euros, la startup espère s’étendre au-delà des frontières françaises.

Joko, des cartes de fidélité plus innovantes

Les cartes de fidélité sont des outils souvent usités par les marques. La société Joko souhaite innover en proposant de nouveaux services. Son approche consiste à miser sur la personnalisation des offres proposées. Joko centralise ainsi de nombreuses données pour proposer la meilleure des expériences client à ses usagers.

La méthode de la startup est très simple : changer la carte de crédit des clients en carte de fidélité ! Pour ce faire, Joko propose une application mobile. Il suffit de la lier à un compte bancaire par le biais d’une interface sécurisée. Ainsi, pour tout achat effectué auprès de divers commerces et enseignes, il est possible de gagner des points bonus. Grâce à de nombreux investisseurs, la société souhaite améliorer l’expérience client à chaque utilisation de sa carte de crédit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page