Créer et utiliser un réseauDévelopperTendance

Le réseau : partout, tout le temps !

Tous les entrepreneurs participent à des petits-déjeuners, diners, apéros ou rencontres pour échanger des cartes de visites, des recommandations et faire du business. Le réseau n’est pas cependant que limité à ces évènements et s’entretient à chaque rencontre. 

Un réseau qui est présent partout 

Si on ne prend qu’une anecdote simple, celle qui peut arriver à tout le monde : vous rencontrer dans la rue ou dans les transports un ancien voisin. Vous discutez, échangez, partagez vos nouvelles… La situation prend alors souvent un tour plus professionnel avec la fameuse question : « que deviens-tu maintenant ? ». La personne vous fait alors part de ses projets et vous lui faites part des autres. Avec un peu d’écoute, chacun se renseigne sur les challenges à surmonter et c’est ici que naissent les opportunités. En creusant un peu le sujet, vous pouvez par exemple apprendre qu’il aurait besoin d’un sous-traitant dans votre domaine d’activité. Une fois lui avoir décrit votre métier et lui avoir fait part de votre intérêt pour ce projet pour lequel il vous donne tous les éléments et les contacts nécessaires, vous venez sans vous en apercevoir de faire une action de type « réseau ». En effet, le hasard a mis sur votre chemin une connaissance qui vous a donné une recommandation pour un gros projet international que vous n’auriez jamais eu sans lui. Si le hasard ne nous sourit pas tous les jours, c’est à nous de le provoquer et de rester ouvert, disponible et abordable.

Un entretien de tous les jours

Cet exemple vous l’aura fait comprendre : le réseau s’entretient un peu partout mais aussi tout le temps. Ce n’est pas le jour où vous en avez besoin que vous pourrez l’activer comme par magie. D’ailleurs vous pourriez vite passer pour quelqu’un d’intéressé si vous ne contactez votre réseau que quand vous en avez besoin. La plupart du temps, les opportunités apparaissent et disparaissent sans prévenir et il faut laisser les choses se faire naturellement. Bien entendu, plus votre réseau est large, plus il sera difficile d’avoir le temps de tout faire et de contacter tout le monde. Il s’agira parfois d’industrialiser le process même s’il faut garder en tête que vous devez avoir une dimension humaine. 

Une attitude à avoir

Pour avoir un réseau efficace, il existe plusieurs impondérables. Déjà vous ne devez pas systématiquement rechercher votre intérêt. Vous devez donner autant que vous recevez et souvent en premier.  Ne vous inquiétez pas l’être humain n’est pas aussi égoïste qu’on le pense et il n’est pas rare qu’on vous rende la pareille le moment venu. Plus globalement, aider votre prochain reste toujours satisfaisant. Cela implique donc une certaine écoute mais parfois de faire des efforts qui ne seront parfois jamais récompensés si ce n’est par un « merci ».  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page