BusinessGérerRecherche et sélection

Recrutement : quatre étapes clés pour choisir entre deux candidats

Il ne reste enfin que deux candidats en lice pour une mission qui se révèle de grande importance dans le développement de votre entreprise, dans la cohésion des équipes… Lorsque l’on a à choisir entre deux postulants de qualité qui paraissent tous les deux convenir à l’emploi et que leurs curriculum vitae respectifs sont très convaincants, le moment est crucial. Vous ne voulez pas regretter votre décision et vous vous trouvez en pleine hésitation. Voici quelques techniques que vous pourriez utiliser pour faciliter votre choix. 

1. Testez leur compétence humaine

Si les diplômes, les compétences techniques sont identiques, il est nécessaire de trouver le point où un candidat surpasse l’autre pour les départager. La compétence humaine est donc un critère à analyser chez une personne après ses connaissances et ses expériences. Une personne ne peut échapper à la vie en société dans une entreprise. Savoir travailler en équipe est indispensable pour le bon fonctionnement global du business. Demandez aux deux candidats de détailler des situations qui ont demandé un travail d’équipe et au cours desquelles ils ont particulièrement brillé. Laissez-les vous citer ce qu’ils ont fait pour que chacun puisse atteindre l’objectif commun. S’il s’agit d’une jeune, il a forcément participé à des projets ou activités qui seront une excellente source d’enseignement pour vous.

2. Mesurez le degré de motivation de chacun

La motivation est l’essence qui stimule la productivité d’une personne. Essayez de déceler quel est le candidat qui est vraiment enthousiaste pour le poste que vous lui proposez. Le candidat idéal est celui qui aime apprendre de nouvelles choses tous les jours et qui ne cesse lui-même de se lancer de nouveaux défis pour évoluer. Si l’un de vos candidats possède cette posture, il agira pareillement lorsqu’il exercera son travail dans votre entreprise. Pour mesurer sa motivation, demandez-lui ce qu’il fait pour entretenir lorsqu’il affronte des situations inédites. La réponse de deux candidats vous permettra de détecter le meilleur.

3. Demandez l’avis de ses futurs collaborateurs

Cela paraît négligeable, et pourtant, cette action vous permet de connaître lequel des deux candidats est le plus en harmonie avec les futurs collaborateurs. Vous pourriez organiser une petite réunion dans laquelle vous présenterez les candidats aux actuels membres de l’équipe. A la suite de la rencontre, demandez à ces personnes de donner leur avis sur les deux postulants. Il faut cependant faire attention lors de cette dernière étape à ne pas donner soi-même son jugement en tant que dirigeant. Votre avis pourrait influencer vos collaborateurs et la présentation n’aurait pas servi à grand-chose. Votre silence sera le garant pour vous guider dans votre choix.

4. Organisez un entretien 

Un second entretien vous permettra de mieux connaître les deux postulants. Prenez-les dans un seul entretien au cours duquel vous les inciterez à participer à une conversation ou à un débat. Vous pourrez animer la conversation en tant que médiateur. Leurs réponses et leurs avis vous permettront de mieux cerner leur personnalité. Trouvez des sujets de discussion qui pourront faire sortir leur style de travail, leur caractère, leur aptitude à travailler en équipe et leur sens critique. Laissez-les parler de leurs expériences professionnelles, des problèmes fréquents qu’ils ont rencontrés, les solutions et les innovations qu’ils ont apportées dans leur ancien travail. Attention de ne pas transformer cette rencontre en tribunal.

En appliquant progressivement ces quatre étapes, il vous sera plus facile de choisir le candidat qui répond à vos critères et qui fera un bon élément au sein de votre équipe.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer