Management

La travail en équipe : chemin vers la ligue 1 ou retour au vestiaire ?

Le travail en équipe prend une part de plus en plus importante dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans certaines entreprises, il est même indispensable. Que serait Dynamique Entrepreneuriale sans son équipe ? Mais cela est-il vrai dans toutes les organisations ?

En entreprise, une équipe se caractérise comme un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun. Pour ce faire, il doit exister une cohésion au sein du groupe.

Un outil plus qu’efficace, si bien utilisé

Le travail d’équipe vise à rassembler des personnes en leur faisant partager des idées, des compétences, des valeurs et la culture de l’organisation à laquelle elle appartient. L’idée générale est donc de créer une interaction positive et ainsi profitable au groupe.

Ce travail d’équipe doit être fait dans le respect des autres. Il faut être à l’écoute de chacun afin de garantir une bonne communication et la circulation de l’information pour assurer la compréhension de l’ensemble des membres du groupe. C’est le fondement du travail d’équipe. En clair, ce dernier doit s’apparenter à une chaîne dont chacun des maillons est indispensables. Tout réside dans un système de complémentarité. Cela demande un investissement et un engagement des personnes formant l’équipe. Chacune des missions données doit être adaptée et, pour ainsi dire, en adéquation avec le profil de la personne chargée de l’effectuer. Outre cela, en tant que chef d’entreprise, et probablement chef d’équipe, vous devez veiller à bien répartir les tâches, et ce dans le souci d’une répartition équitable. Pour que règne l’équilibre, vous devez faire preuve d’impartialité.

Un climat de confiance doit s’instaurer au sein du groupe. La confiance incite davantage les personnes à partager entres elles leur savoir et leurs compétences. Il doit naître un sentiment d’appartenance au groupe. La solidarité est également un élément clé de réussite de travail en équipe. Les membres de l’équipe doivent s’entraider, il doit exister un soutien mutuel entre eux. L’idéal est de créer une bonne entente entre chacun, le plaisir et la volonté de travailler donnent toute la motivation dont le groupe a besoin. Cela stimule la créativité, fait gagner du temps et tend donc à augmenter la productivité et ainsi accroître le rendement. Le travail d’équipe c’est avant tout avoir l’esprit d’équipe.

D’un point de vue psychologique, lorsqu’il est bien mené, le travail en équipe favorise l’épanouissement personnel par l’accomplissement de soi. Cela nécessite une communication des résultats (de bons résultats bien entendu !).

Bien gérer, le travail de groupe confère une efficacité supérieure à la somme de celles du travail individuel. Cette efficacité résulte du partage du savoir, de l’échange d’idées, de méthodes, du brainstorming ! Echanger permet en effet l’émergence de nouvelles idées, des idées auxquelles on n’avait pas forcément pensées. Grâce à l’utilisation optimale des talents de chacun, il est aussi permis une facilité de résolution des problèmes. L’amélioration de soi et de son travail s’acquiert par la remise en question. L’objectivité permet à tous de s’améliorer et donc d’avancer !

Ne pas perdre de vue l’intérêt général

Avant de vous reposer sur elle, la réussite ou l’échec de votre équipe est du ressort de votre responsabilité. Vous avez la lourde tâche d’organiser, de planifier et de superviser ses membres. Vous devez bien encadrer votre équipe afin de ne pas la laisser s’éloigner du but commun. Vous devez faire en sorte que chacun agisse pour l’intérêt général avant toute chose, et non pour son intérêt personnel. Il faudra pour cela intervenir quand c’est nécessaire et prendre des décisions pas toujours évidentes. Il se peut qu’émergent des conflits, vous êtes en charge de les gérer. Idem pour les problèmes liés à un manque de cohésion. C’est à vous d’évaluer les travaux effectués et de réagir en conséquence, en fonction de son degré d’accomplissement. 

Vos salariés ont été recrutés selon leurs compétences et leur aptitude à accomplir des missions relatives à un poste donné, pas forcément selon leur compatibilité en termes de personnalité et donc de caractère. Il y a donc un risque de mésentente entre certains membres de l’équipe, si leur sensibilité se voit heurtée, des tensions et des mécontentements peuvent prendre formes. 

Afin de pallier un potentiel sentiment d’injustice, encore une fois, prônez un management d’équipe équitable, tout comme une excellente communication pour éviter les quiproquos, c’est primordial !

Le travail de groupe limite l’autonomie individuelle. Vous risquez par ailleurs que des membres de l’équipe ne soient pas impliqués ou soient individualistes. Des individus peuvent avoir du mal à s’accepter les uns les autres, à se maîtriser sur un plan émotionnel, à accepter d’être conseillé, jugé, à accepter toutes remarques objectives positives ou négatives et donc à savoir accepter le fait d’avoir tort et ainsi remettre en question certaines de ses convictions. Ils peuvent avoir des difficultés à faire la part des choses. Ou encore, ils peuvent refuser de se plier à la discipline préalablement instaurée, et spécifique au fonctionnement du groupe.

Travailler en équipe, c’est gérer son temps en fonction des autres et ainsi être dépendant des autres. Garder à l’esprit que si un pilier, considéré comme essentiel, de la fondation s’écroule, l’ensemble de la fondation s’écroule avec lui. Et, « quand le bateau coule, les rats quittent le navire » …

Pour résumer, le travail en équipe passe par l’organisation collective. C’est à double tranchants : soit votre entreprise monte en puissance avec une équipe dynamique, soit elle s’apparente à un poids nuisible au bon fonctionnement de l’entreprise. Cela dépend de la nature de l’équipe mais surtout de la gestion de cette équipe !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page