DévelopperLes autres méthodesTendance

Le réseau ou networking : un incontournable

Vous allez sur tous les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… Aucun réseau ne vous échappe et vous arpentez les salons ou encore les salles de presse pour vous faire connaître ? Tout est bon pour contribuer à votre notoriété ? Mais comment se fait-il que vous ne soyez jamais allé à une soirée Networking ?

Laissez-vous guider par Dynamique !

Vous vous inscrivez sur internet à une soirée Networking. Vous arrivez un peu en avance car vous avez l’habitude d’être ponctuel. Lorsque vous arrivez à votre grande surprise 400 personnes font déjà la queue et attendent avec patience, des philosophes… Vous pensez, j’ai dû me tromper d’endroit et timidement vous vous adressez à la personne qui est devant vous : « Vous attendez bien pour le Networking ? » La réponse est affirmative et votre curiosité commence à poindre.

Vous en voyez même certains qui ne sont pas inscrits sur la liste qui se lancent auprès des hôtesses dans des explications confuses sur le fait qu’ils étaient inscrits dès le début mais qu’ils n’ont pas reçu la confirmation. Alors là, vous commencez à flairer le bon plan !

Mais que vont-ils tous faire à ce Networking ?

C’est écrit dans le flyer ou le descriptif de l’évènement : rencontrer des gens pour faire du business. Même si toutes les soirées ne se passent pas de la même manière. Il arrive souvent qu’à l’entrée on vous remette un porte badge et la magie commence par avoir votre carte, véritable outil dans une soirée. En un clin d’œil, 400 personnes sont installées debout autour de tables signalées par des couleurs et/ou numéros indiqués sur la carte et vous allez rejoindre votre table de 8 personnes.

Au signal, dans l’ordre proposé par le speaker, les 8 ou 9 personnes, chacune à leur tour, se présentent, présentent leur idée/ projet/entreprise et proposent leurs services. Un pitch de 3 minutes qui peut même descendre à une minute (plus ou moins) vous laisse sur votre faim mais puisque vous avez établi le contact, vous vous dites, je vous envoie un mail et le lien est noué.

10 minutes plus tard, vous vous trouvez autour d’une autre table avec d’autres personnes et vous faites connaissance.

Enfin en une heure vous avez rencontré 100 personnes et vous en redemandez, vous êtes séduit, vous avez rencontré des entrepreneurs, des femmes, des hommes, des secteurs différents, des talents, tous les âges, toutes les formations… Bref, tous les entrepreneurs qui croient que le paysage économique ne se fera pas sans eux.

Oui mais quels sont les préalables ?

Vous devez avant de venir avoir acquis une certaine dextérité pour présenter votre société, vos projets. Vous vous êtes rendu compte certes de vos faiblesses mais aussi de votre potentiel. Vous êtes prêt à peaufiner. Si vous ne savez pas vraiment comment faire, la présentation de l’un ou l’une peut vous inspirer pour vos prochains évènements.

En une heure à peine vous avez acquis des compétences, vous êtes sorti de votre ordinateur pour entrer dans le partage, dans l’échange indispensable à la réussite. Dans le cadre des soirées réseaux, le speaker ne cesse d’encourager les participants. Attention à disposer de cartes de visite physiques voire virtuelles.

Au bout d’une heure trente, sans vous en rendre, vous devenez riche de l’expérience des autres, riche du dialogue. Et désormais, vous allez être à l’affût de tous les networking !

A chaque networking, vous allez acquérir une expérience qui vous permettra de repérer vos clients, les meilleurs fournisseurs, parfois vos futurs collaborateurs, et aussi, ce qui n’est pas la moindre des choses, des idées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page