DévelopperLe B.A. BA de la communicationOutils

Le podcast pour une communication performante

Tous les moyens de communication traditionnels ont été bousculés depuis la pandémie et ont obligé les entreprises à remettre en question leur mode de communication interne comme externe. Comment sortir de cette impasse alors que toutes les stratégies habituelles, préparées minutieusement fin 2019, sont bouleversées ? Comment trouver de nouvelles manières de communiquer qui puissent atteindre les collaborateurs et les clients ?

Dans un contexte où les demandes de réservation, de commandes ou de prestations se sont vues annuler les unes après les autres, au fur et à mesure de l’année 2020, comment rebondir ? Pour chaque entrepreneur, la réactivité est devenue le maître-mot et il a fallu utiliser des nouveaux canaux de communication ou tout simplement privilégier des moyens jusqu’alors peu utilisés. Zoom sur le podcast qui connaît un véritable engouement.

Les rituels remis en cause par le confinement


En communication externe, certains évènements ont été annulés comme les salons ou les conférences dans lesquels les entreprises avaient l’habitude de présenter leur entreprise et leurs produits ou services. L’échange crucial pour le développement du chiffre d’affaires avec les visiteurs n’a pas pu avoir lieu. Il s’agissait jusque-là de fidéliser la clientèle grâce aux rencontres et rendez-vous et faire connaître ses produits en live mais dans ce contexte, ce moyen si bien rôdé n’a plus été possible pour nombre d’entreprises. Montrer son savoir-faire sur les stands mais aussi grâce aux visites des commerciaux, est devenu une pratique caduque.

En communication interne, le télétravail et le chômage partiel ont transformé les réunions en présentiel en webinaire, les transmissions d’informations de manière virtuelle ou dans un premier temps exclusivement par email ont engendré de nombreuses surprises, parfois déplaisantes pour les entreprises. La communication s’est heurtée à la difficulté sans y avoir été préparée aussi bien pour les dirigeants que pour les salariés. Difficile à gérer quand vos collaborateurs ou chefs de service, que vous aviez à côté de vous et que vous pouviez solliciter quand vous en aviez besoin, se sont retrouvés derrière un écran à l’autre bout de la ville ou à des centaines de kilomètres. Là aussi, il a été nécessaire pour les dirigeants et les ressources humaines de trouver des moyens pour affronter ce changement.
Il s’agissait de garder l’efficacité, la visibilité, la crédibilité et la notoriété tout en étant capables de fédérer les équipes en interne dans cette période d’incertitudes dont les conséquences financières et psychologiques étaient difficiles à cerner.


Une solution performante : le podcast ! Mais kesako ?


En 2004, il fait son apparition dans le monde de la communication et l’origine du mot est la fusion de « cast » de « broadcast » (« émettre », « diffuser » en français) et du baladeur d’Apple « iPod ». Les podcasts sont des contenus audio que l’on peut écouter en ligne sur un ordinateur, tablette ou portable et que l’on peut également télécharger. Ils sont conçus et diffusés soit par des radios, soit par des indépendants, professionnels ou amateurs. Leur atout majeur demeure de pouvoir les écouter n’importe où, n’importe quand et qu’ils s’adaptent au rythme de chaque personne. 

Selon le baromètre Acast, plateforme réputée de conception de podcast, les écoutes enregistrées par Acast entre octobre 2019 et janvier 2020 se répartissent en 3 segments clés avec 89 % des podcasts natifs français cumulant moins de 50 000 écoutes par mois. 9 % cumulent entre 50 000 et 200 000 et enfin 2 % des natifs, plus de 200 000 écoutes par mois. En moyenne, un auditeur de la plateforme a écouté 4 podcasts par mois d’après le nouveau baromètre du podcast natif.

Dans le top 3 des secteurs les plus investis par les annonceurs, 36 % proviennent du secteur bancaire et des assurances, 21 % du secteur de la Tech et 12 % du secteur lifestyle.
A noter que ce baromètre, dont les résultats sont particulièrement intéressants pour les dirigeants qui souhaiteraient communiquer en brisant leurs habitudes, porte sur une période de 90 jours allant du 8 octobre 2019 au 8 janvier 2020 avec 5,8 millions d’écoutes mensuelles, certifiées IAB v2, pour 1,4 million d’auditeurs uniques par mois.

*chiffres et moyennes certifiées par L’IAB, basés sur les écoutes faites sur le réseau Acast – Période de 90 jours du 8/10/2019 au 8/01/2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page