GérerLe B.A. BA de la stratégieLe B.A. BA des RH

Le plan de recrutement, la condition sine qua non

Quelle que soit l’action, 90% du succès est dû à la préparation et cela est de même dans le recrutement. Comme un journaliste qui recherche l’information et l’angle d’une enquête ou d’un article, utilisez les 7 questions de Quintilien qui permettent de ne rien oublier et de se centrer sur l’essentiel.


Vous pourrez compléter au fur et à mesure de votre réflexion votre plan et ajouter des questions qui vous paraissent pertinentes pour réussir votre recrutement.

QQOQCCP 7 Qui, Quoi, Quand, Où, comment, Combien, Pourquoi

Qui

Qui fera le recrutement ? Qui sera dans l’équipe du candidat ? Qui remplace-t-il ? Qui ou quel profil verriez-vous dans ce poste ? Qui connaît ce type d’outils ? Qui va le former ? Qui contacter ou quelle agence pourrait nous aider à recruter ? Qui sera son tuteur ou son responsable ?

Quoi ?

Quel poste, quelles fonctions, quelles missions, compétences, diplômes, expérience, quel type de contrat de travail envisagé

Quand ?

Quand souhaitez-vous intégrer le candidat ? Quand planifier des entretiens ? Quand reviendra son tuteur ? date d’intégration

Où ?

Où doit-on mettre l’annonce ? Quels sites ? Quels réseaux sociaux ?
Où est situé le lieu de travail ? Où pourrez-vous l’accueillir ? Où se passeront les entretiens de recrutement ? Où est situé son territoire de prospection ou son implantation (filiale…) ?

Comment ?

Comment procéder ? Comment sélectionner : tests, entretien face à face ou en groupe, vérification d’informations … ? Comment organiser son arrivée ? Comment préparer les collaborateurs en place ?

Combien ?

Combien pouvez-vous allouer au sourcing ? Combien souhaitez-vous rémunérer le nouveau recruté ? Combien de personnes pouvez-vous intégrer simultanément ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à sa formation ?

Pourquoi ?

Anticiper une croissance, remplacer un démissionnaire, compléter une équipe

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer