GérerGestionLes difficultés

Osons considérer nos échecs comme des pépites

Personne n’aime échouer. Malheureusement (ou heureusement) … tout le monde fait des erreurs, au moins de temps en temps. Rappelons-nous ce que disait Thomas Edison « Nous connaissons maintenant mille façons de ne pas construire une ampoule » car les « échecs » demeurent avant tout une source d’apprentissage.

Modifier notre approche…

La vie de Thomas Edison nous montre que si quelque chose ne fonctionne pas, il suffit de changer notre approche : rechercher de l’aide, réévaluer notre stratégie, entreprendre différemment… C’est grâce à cet état d’esprit et cette persévérance qu’aujourd’hui les ampoules font partie intégrantes de notre quotidien ! Edison a persévéré, tenté de nouvelles approches, entrepris de nouvelles actions parce qu’il était clair sur sa vision. Il avait un but et a tout mis en œuvre pour l’atteindre. A noter que lorsque nous sommes confrontés à des échecs répétés, le plus grand défi est de rester concentré sur l’objectif ultime, plutôt que sur les échecs

Des questions de coach marketing pertinentes pour réussir…

Si vous avez du mal avec les échecs, certaines questions peuvent vous permettre d’aller de l’avant :

  • Savez-vous ce que vous voulez vraiment pour votre entreprise ? Pour vous ? A quoi cela ressemble-t-il ? Pouvez-vous en faire une description détaillée ?
  • Que ressentirez-vous lorsque vous aurez atteint votre but et que vous pourrez savourer votre réussite ?
  • Imaginez que vous avez atteint votre but, là, maintenant. Que ressentez-vous ?
  • Comment allez-vous fêter votre succès ?

Osez garder les yeux de votre cœur fixés sur ce que vous souhaitez pour vous ou pour votre entreprise. Cela ne fera qu’amplifier votre désir de l’atteindre ainsi que votre motivation. N’oubliez pas de garder confiance en vous car si les échecs peuvent vous sembler des freins, sachez qu’il y a des moyens de les lever, afin de vous permettre enfin d’avancer et que vous en serez d’autant plus satisfait si la tâche a été difficile.

Prenez l’exemple de la conduite : C’est comme lorsque vous conduisez. Sur quoi est-il préférable de vous concentrer ? Sur le volant ? Le rétroviseur ? Les voitures qui sont à côté, devant ou derrière vous ? Sur vos passagers ? La pédale de freins ? Tout cela a son importance, bien évidemment. Mais en premier lieu, il est bien plus judicieux de se concentrer sur la route devant vous, n’est-ce pas ?

Quelle est votre approche ?

Alors, lorsque vous faites des erreurs, ou subissez un échec, quelle est votre première réaction ? Comment rebondissez-vous ? Quels sont vos freins ? Quelle est votre façon de tirer des leçons de ces erreurs pour grandir et avancer vers votre destination ?

Tester, évaluer les résultats, adapter, recommencer est l’un des processus fondamentaux dans toutes les actions marketing. C’est comme cela que nous apprenons ce qui parle au cœur de notre clientèle idéale, ce qui la fait agir… ou pas. Au final, il faut oser commettre des erreurs car c’est un des facteurs de la réussite. Si vous ne tentez rien, vous ne réussirez rien. L’essentiel reste de s’adapter et rebondir après nos échecs. Il faut savoir changer la définition d’un échec et définir également le succès.

Quelques citations

« Toute personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »

Albert Einstein

« Pour réussir, vous devez échouer, afin que vous sachiez quoi ne pas faire la prochaine fois. »

Anthony D’Angelo

« Le succès va d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – Abraham Lincoln

« La plus grande erreur que vous pouvez faire dans la vie est d’avoir peur d’en faire une. »

Elbert Hubbard

Alors, osons échouer pour réussir et découvrir nos pépites !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page