Le B.A. BA des RHManagementRecherche et sélectionSanté et bien-être

Et si je mettais en place un care manager ?

Les entreprises cherchent de plus en plus à prendre soin de leurs salariés et à s’adapter à leurs conditions personnelles pour les attirer dans leur entreprise. Malgré tout certaines situations et notamment le fait de devoir aider un proche peuvent considérablement diminuer la productivité de votre équipe et les mettre dans des situations de stress peu communes. Zoom sur une fonction en essor. 

Il est difficile pour les managers de tenir compte des difficultés personnelles des salariés et pourtant qu’on le veuille ou non les difficultés liées à la vie personnelle peuvent se ressentir sur l’efficacité et la performance des collaborateurs. Souvent, ils ne savent pas gérer certaines situations qui pourraient être gérées par une personne qui rassemble les compétences opérationnelles et peuvent donc résoudre par leur expertise des situations complexes.

Le stress indirect pour les salariés

15 à 20% des salariés s’occupent d’un proche fragilisé par un handicap, une maladie ou s’occupe des personnes très âgées. Qu’on se le dise, la France compte au total 11 millions d’aidants familiaux, selon le communiqué d’Amantine. Or cette situation causerait pour 90% d’entre du stress, de l’anxiété et de la fatigue et entraînerait dans 40% des cas une dépression. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales situations où le burn out est souvent constaté. De nombreuses entreprises se penchent naturellement à traiter cette problématique afin de soutenir leurs salariés. C’est ainsi que le métier de care manager a fait son apparition. 

Le nouveau métier de care manager. 

D’apparition récente, il s’agit d’un expert médico-social. Il est un spécialiste de la prise en charge de la perte d’autonomie. Il est dédié comme assistant personnel de l’aidant afin de l’informer, le conseiller et l’accompagner dans les démarches pour la mise en place de solutions pour son proche. Il s’agit de l’accompagner dans la « recherche d’aides financières, démarches administratives, choix des prestataires, mise en place des interventions et suivi des missions d’aide ».

Si vous souhaitez missionner quelqu’un de votre équipe pour le faire sachez que la mission commence par une évaluation de la situation de l’aidant et de l’aidé. Ensuite, il devra établir un plan d’aide avec des recommandations et prescriptions puis accompagner la personne dans les démarches administratives et la mise en place d’aides financières adaptées. Pour aller plus loin, il pourra proposer des prestataires de confiance, organiser la mission d’aide voire parfois la superviser. Dans tous les cas, il devra proposer des solutions de soutien pour l’aidant.

Des sociétés spécialisées pour vous aider

Des entreprises comme Prev&Care ou pour le grand public Amantine, propose ainsi un accompagnement sur l’intégralité du parcours de l’aidant.  Selon Bérangère Pénaud, co-fondatrice d’Amantine et Prev&Care et ex-aidante familiale « Loin d’être un titre ronflant ou travail inutile, le care manager est celui qui sera avant tout celui qui va libérer la parole et écouter l’aidant avant de pouvoir le guider vers les meilleurs interlocuteurs. L’aidant porte une lourde charge sur ses épaules et met du temps avant de réaliser la tâche qui lui incombe et même les risques qu’il peut prendre pour sa santé. Le care manager va lui ôter une partie de cette charge dont il se sent entièrement responsable ».

D’autres solutions possibles

Si vous n’avez pas les moyens de solliciter un care manager, il vous faudra penser à tout ce qui facilite la vie de votre collaborateur. D’abord, vous pouvez lui autoriser le travail à distance, ce qui lui permettra de mieux s’organiser et de pouvoir éventuellement gérer certaines situations lui-même. Ensuite, vous devrez être flexible pour lui permettre éventuellement de gérer certaines difficultés depuis votre lieu de travail. 

En dehors de l’organisation, vous pouvez également penser à fournir tous les services qui peuvent faciliter la vie de vos collaborateurs comme les services de conciergerie. Certaines entreprises n’hésitent pas d’ailleurs à offrir des services comme le pressing, des gardes d’enfant, … 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer