BusinessLes tendances

2021, les licornes qui ouvrent le bal de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie était encore considérée, il y a encore peu de temps, comme destinée seulement aux plus nantis qui avaient envie de s’amuser. Or, force est de constater que la cryptomonnaie s’impose comme une nouvelle manière d’investir. Elle fait la une des médias. Sorare et Ledger, deux licornes qui nous invitent à danser.

Sorare et sa crypto monnaie ETHEREUM, la star du foot 2021

Valorisation Septembre 2021

Sorare, une plateforme d’achat et d’échange de cartes virtuelles de football à collectionner et payables en crypto monnaie Ethereum, connaît une croissance fulgurante.

Fondée en 2018 par Adrien Montfort et Nicolas Julia.Les utilisateurs de Sorare peuvent collectionner ces cartes ou composer des équipes et participer à des compétitions. Chaque « carte crypto » est associée à un token unique, ce qui en fait un actif financier à la fois identifiable et infalsifiable. La start-up et qui compte parmi ses soutiens financiers aussi bien des investisseurs de renom comme Softbank que des stars du ballon rond comme Antoine Griezmann. Dans le cadre de son partenariat avec La Liga, Sorare sera visible sur les écrans LED de tous les terrains durant les rencontres, et sera donc exposée à la vue de millions de téléspectateurs. 177 clubs sont sous licence officielle autorisent la start-up à utiliser les photos officielles des joueurs et leur logo sur les cartes numériques, contre une commission sur leurs ventes. L’ambition de Sorare est « d’intégrer les 20 meilleures ligues de football mondiales et les 50 plus grandes fédérations nationales, tant masculines que féminines », avant de s’étendre à d’autres sports. 

« Notre but en lançant Sorare c’était d’ajouter à la dimension collection, l’aspect ludique, le jeu. L’utilité de nos NFT est là. On s’en sert dans le jeu pour composer une équipe de cinq joueurs et affronter les autres avec des notes qui dépendent des performances réelles des joueurs sur les gazons. En plus du jeu, on bâtit tout un écosystème de services pour relier les mondes physique et numérique. »

Jonathan Anguelov, co-fondateur & CEO de Sorare

Ledger, la pionnière du Bitcoin en France

Valorisation Juin 2021

Ledger est une solution de gestion de cryptoactifs pour particuliers et institutionnels disponible dans environ 190 pays. Une start-up, pionnière du bitcoin en France.

Fondée en 2014 par Éric Larchevêque, Thomas France, Joël Pobeda et Nicolas Bacca, elle est basée à Paris, avec des bureaux à New York, Singapour, Londres et Vierzon et dispose d’une équipe de plus de 360 professionnels. Depuis sa création, Ledger s’est imposée comme une référence pour la sécurisation des cryptoactifs grâce à sa gamme de portefeuilles physiques. Elle est l’une des plateformes les plus performantes pour les investisseurs en crypto-monnaie qui souhaitent commencer à investir dans ce nouveau monde de la monnaie. En 2020, la plateforme Ledger Live a été lancée et elle a permis aux utilisateurs d’acheter, de vendre, d’échanger et de prêter sur une seule et même plateforme sécurisée. Ledger est aujourd’hui dirigée par Pascal Gauthier et elle vient de lever 380 millions de dollars1. Ledger a vendu plus de 3 millions de portefeuilles physiques dans 190 pays à ce jour et a déjà attiré plus de 1,5 million d’utilisateurs mensuels sur Ledger Live. 

Mais à quoi ressemblent ces portes-monnaies digitaux ?
« Cela ressemble un peu à une clé USB. Mais c’est le seul point commun car dans un Ledger, il y a une carte à puce, comme sur votre carte bleue, qui est un haut niveau de sécurité pour vos cryptomonnaies. Car finalement, posséder des cryptomonnaies, c’est posséder des secrets cryptographiques qui vous permettent au moment des transactions de prouver que vous en êtes bien le propriétaire. Mais au-delà de cela, c’est donner les outils aux gens pour qu’ils puissent eux-mêmes gérer la sécurité et leur vie sur Internet. »

Pascal Gauthier, PDG de Ledger

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page