CréerLes qualités de l'entrepreneurPersonnel

Comment devenir un dirigeant qui inspire ?

Souvent, le bon fonctionnement d’une entreprise est lié à l’harmonie constatée au niveau de son organisation. À partir de ces éléments découlent une forte productivité et un bon succès en matière de travail.

Parmi les entrepreneurs visionnaires, on ne polémiquera pas longtemps sur le fait que Steve Jobs apparaît souvent à la première place. Son perfectionnisme, sa détermination et sa vision ont forcé le respect et de nombreux dirigeants suivent, encore, son modèle. Ses atouts  qui faisaient de lui un entrepreneur hors pair : politique basée sur l’essentiel, personne s’inspirant de ce qui l’entourait ou encore « se fichant » des règles… C’est surtout par sa créativité et sa capacité à se projeter dans l’avenir qu’il en a impressionné plus d’un ! Et l’on ne compte plus ses conférences de presse qui avaient le don de surprendre l’auditoire, même le plus aguerri. Si quelques-unes de ses présentations resteront à jamais gravées dans l’esprit de certains, les critiques n’ont également pas été tendres avec le fondateur de la firme à la pomme, notamment vis-à-vis de la gestion de sa vie personnelle et la dureté avec son entourage professionnel. Son management a été plus que vivement critiqué du fait de son tempérament, sa volonté de tout contrôler, d’imposer ses décisions et de ne pas prendre en compte l’opinion des collaborateurs. Il faut bien le dire, Steve Jobs est très loin d’être le seul exemple dont il faut s’inspirer en tant qu’entrepreneur. Larry Page et Sergueï Brin (les deux fondateurs de Google) Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook), Elon Musk (Paypal), Xavier Niel (Free), ou encore Brian Chesky (AirBnb) s’avèrent être aussi d’excellents modèles pour les entrepreneurs… N’oubliez pas que l’on peut toujours progresser et que certaines qualités s’acquièrent avec l’expérience et le temps. Chaque entrepreneur possède des talents uniques. Rien ne vous oblige à vouloir créer une entreprise qui ressemble à Apple. Et pourquoi pas lancer un business à l’ambiance familiale et chaleureuse qui sera une « success story ». Les cartes sont entre vos mains ! l

La cohérence des travaux internes de l’entreprise dépend principalement des comportements du dirigeant. Comme c’est lui qui donne les ordres et répartit les tâches, son savoir-faire est l’une des clés de la réussite d’une société. Il reste à savoir comment doit se présenter le caractère de ce leader. Comme le confirme un psychologue, un chef doit avoir tout particulièrement plusieurs qualités afin de faire briller l’entreprise dans laquelle il se trouve.

La bonne prise de décision

Comme le montre le déroulement des tâches au sein d’une équipe, c’est toujours celui qui donne l’ordre qui prend les décisions. La bonne prise de décision est une attitude qui va souvent de pair avec l’incertitude. C’est à ce moment-là que le dirigeant doit faire preuve de fermeté en s’efforçant de toujours prendre les bonnes décisions et d’en assumer l’entière responsabilité.

La compétence confirmée

Dans la pratique, le leader est une personne qui arrive toujours à trouver des techniques de travail adéquates pour faire fonctionner son équipe. Par la suite, afin d’arriver à ses objectifs, il arrive à influencer et à convaincre ceux qui l’entourent de la manière la plus positive qui soit. C’est pourquoi il est qualifié de compétent dans son activité.

La preuve d’intégrité

L’intégrité est une qualité très appréciée chez un individu. Cela inspire à la fois la confiance et le respect des autres. Comme il est la tête de l’équipe ou de l’entreprise, il se doit de montrer une bonne image ou de servir de modèle à ses subalternes. De la même façon, il contribuera sans arrêt à l’amélioration des prestations, de la satisfaction et de l’implication avec ses collaborateurs.

L’optimisme à tout prix

En faisant preuve d’une bonne vision, le manager devra adopter à tout moment un caractère optimiste face à son équipe. C’est l’attitude idéale à prendre afin d’augmenter la motivation des travailleurs. De plus, cela instaurera une ambiance agréable dans l’univers professionnel, ce qui est dans la majorité des cas, source de productivité.

Un caractère modeste

La modestie est sûrement l’une des qualités les plus souhaitées d’un bon chef. Comme l’ont affirmé des psychologues, la plupart des dirigeants efficaces ne se vantent jamais. Cela entraîne de l’admiration vis-à-vis des autres, ce qui permettra à son équipe de prendre en compte tous ces ordres et de les effectuer sans aucune hésitation.

Une ténacité continue

Le plus important c’est la ténacité ! En fait, les activités internes d’une entreprise qui possède une bonne santé sont la plupart du temps en perpétuel mouvement. C’est pourquoi le leader doit travailler sans répit, car « rien n’est jamais acquis ». Pour faire fructifier la société au maximum, le bon dirigeant doit faire preuve de ténacité et de courage. En principe, c’est un vrai battant qui n’abandonne jamais.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page