Le B.A. BA de la communicationMarketing

Les entreprises qui ont fait le buzz !

Pour faire le buzz, mieux vaut avoir en tête les entreprises qui ont fait le buzz dans le bon comme dans le mauvais sens. Ces expériences peuvent vous éviter les erreurs et vous donner les clés de la réussite.

La fin de l’année et le début de l’année représentent une bonne occasion de faire le point sur ses plans et d’en créer de nouveaux. Parmi eux, ceux liés à la stratégie de communication. Si beaucoup d’entreprises tentent de faire le buzz, peu y arrivent. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper dans notre magazine pour vous un maximum de buzz afin que vous puissiez les analyser et vous procurer ainsi les enseignements que l’on peut tirer de chacun d’entre eux.

Faites le buzz pour booster la visibilité de votre entreprise !

Vouloir qu’on parle de votre entreprise grâce à un buzz n’induit pas forcément que celui-ci vous offre la couverture médiatique que vous désirez et même faire un buzz peut vite se retourner contre vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’utiliser le buzz implique une volonté de se différencier et cette distinction, qui vous met en lumière, fait peser un risque à l’entreprise : celui de faire un Bad buzz. Le Buzz implique de jouer avec des limites parfois dangereuses et il faut ne jamais oublier que ce qui peut plaire aux uns peut être très mal accueilli par d’autres. Anticiper les réactions dans un sens comme dans l’autre afin de ne et pas être victime de votre succès à bon ou mauvais escient fait partie du b.a.-ba quand on se lance le défi de réaliser un buzz qui se répandra sur la toile comme un feu dans un champ de paille. Il est très facile de franchir la ligne rouge et vous devez prévoir une réponse en cas de crise médiatique car est essentielle de réagir sans perdre un instant.

Réaliser un buzz

Pour réaliser un buzz, rien ne vous empêche de mettre en place vos actions à des moments « réguliers » prévus d’avance dans votre calendrier. Les occasions sont pléthores (Jour de l’an, Épiphanie, Chandeleur, Saint-Valentin, Mardi Gras, Saint Patrick, Poisson d’avril, Pâques, Fête du travail, des Mères, des Pères, de la Musique, Nationale, Halloween, Thanksgiving, Saint Nicolas, Black Friday, Noël…).

Même si vous pouvez très bien utiliser des moments exceptionnels comme les élections, voire tenter votre chance à une date qui ne correspond à rien. L’originalité reste la clé de la réussite mais celle-ci doit être de bon goût. N’hésitez pas à vous inspirer de ceux qui se sont plantés comme de ceux qui ont réussi. Bonne lecture !

strategemarketing.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page