Le B.A. BA de la communicationMarketing

Le Chocolat des Français crée le Buzz même avant la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, l’entreprise le Chocolat des Français a décidé de miser sur l’originalité et la créativité. Celle-ci a joué la carte de piment et a réussi son opération puisqu’elle s’est retrouvée en rupture de stock avant même la fête pour certains produits.

Une opération décalée qui dénote avec la concurrence

Si l’opération a réussi c’est d’abord parce qu’elle change de ce que pratique usuellement les chocolatiers pour la fête. En effet, si beaucoup ont misé sur l’amour, l’entreprise a décidé de prendre le contrepied en misant sur des visuels pour le moins suggestif et montrant la routine des couples. En l’occurrence, le chocolatier a basé sa communication sur des produits à base de gingembre, connu pour ses effets aphrodisiaques. Pour la fête des amoureux, une gamme spéciale en édition limitée d’une tablette de chocolat au gingembre a donc été lancée avec des illustrations mêlant la dérision du quotidien des couples (la fameuse routine) et une ambiguïté sexuelle. Cette opération se voulait osée et son timing n’est clairement pas le fruit du hasard comme le souligne Paul-Henri Masson, co-fondateur du Chocolat des Français dont les paroles ont été rapportées par CBNews « À la Saint-Valentin, il est courant de voir des campagnes qui parlent d’amour avec beaucoup de bons sentiments et un peu mièvres. On voulait faire quelque chose de très français, plus axé sur la passion et le désir, tout en restant drôle et esthétique, dans l’ADN de notre marque ». Il faut dire qu’il fallait faire fort pour se distinguer dans des campagnes plus que nombreuses pour l’occasion.

Cinq illustrations pour cinq illustrateurs

Pour ce faire, l’agence de TBWA\Paris a été mise à contribution ainsi que cinq illustrateurs différents pour cinq visuels (fruits, fleur, cocktail, Tour Eiffel et bougie) pour le moins très colorés. Le message est donc clair : épicez votre soirée ! L’entreprise a fait appel pour l’occasion aux illustrateurs Simon Landrein, Anaïs Lefebvre, Paul Thurlby, Laurene Boglio Aurore Carric. La pertinence de ces illustrations tient au fait qu’elles sont particulièrement dans l’air du temps puisqu’elles mettent en scène aussi bien des couples hétérosexuels qu’homosexuels et s’adressent globalement à tous les couples.

Victime de son succès

Si les tablettes étaient disponibles sur le site du Chocolat des Français ou encore dans leur boutique parisienne du 39 avenue de l’Opéra à Paris, l’entreprise a presque été « victime » de son succès, puisque la boutique a été littéralement dévalisée ce qui a obligé la société à répondre à des utilisateurs d’Instagram déçus se plaignant de la pénurie même avant ladite date : « malheureusement les tablettes ont été victimes de leur succès » a ainsi répondu la marque. D’ailleurs certains produits ne sont plus disponibles même après la fête sur le site internet comme le cocktail ou la Tour Eiffel.

Les éléments de la réussite de cette campagne

Si cette campagne a particulièrement réussi, c’est d’abord par son côté inclusif (même dans son graphisme), celle-ci ayant mêlé des couples qui ressemblent davantage aux Français, tout comme le « made in France » qui a été mis en exergue dans les illustrations .
Surtout cette campagne a particulièrement bien exploité le syndrome FOMO (« Fear Of Missing Out », « peur de rater quelque chose » en Français, ndlr) avec une édition fortement limitée comme le montre la rupture de stock, une technique efficace qui pourrait donc inspirer ceux qui souhaitent faire le buzz.

Enfin et comme nous l’avons évoqué plus haut, l’originalité de la campagne et la beauté des visuels ont achevé de convaincre les plus réticents. Ils ont conquis les réseaux sociaux ainsi que les médias qui n’ont pas hésité à relayer l’information. Une campagne marketing bien menée qui vaut donc bien son buzz. 

« Corbeille coquine »
Illustré par : Simon Landrein
Une tablette à dévorer seul.e ou accompagné.e !
« Rose coquine »
Illustré par : Anaïs Lefebvre
Mieux que des fleurs !
« Bougie coquine »
Illustré par : Aurore Carric
Un rendez-vous à la bougie pour les mordus du chocolat !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page