Les stratégies originalesMarketing

WESTJET, réalise le buzz pour le Noël

Wesjet, une compagnie low cost canadienne est en train de créer le buzz grâce à une opération et une vidéo qui font le tour de la toile. Avec plus de 5 millions de vues en trois jours, elle réalise de nouveau un buzz. Zoom sur cette opération.

Une entreprise qui n’en est pas à son premier buzz

Si l’entreprise réussit une nouvelle fois à faire le buzz, on peut dire qu’elle est une habituée de la période de Noël. Celle-ci avait déjà fait le buzz en 2012 avec un flashmob de Noël. Elle a donc décidé cette année d’en remettre une couche en allant beaucoup plus loin dans le concept avec pas moins de 106 collaborateurs volontaires. Au programme des employés déguisés en lutins ou en rêne, des chants de noël, des danseuses, un père noël distribuant des cadeaux… Vous trouverez l’ancienne vidéo ici.

Un nouveau buzz qui cartonne.

Si cette première vidéo était charmante, l’entreprise est allée beaucoup plus avant dans le concept cette année. Lors d’un vol entre Toronto et Hamilton (Ontorio), elle a réservé une surprise à ceux qui venaient prendre leur bagage à l’arrivée. Le concept était simple : les passagers conversaient avec un père noël dans le lounge de départ au travers d’un écran et lui disait ce qu’il désirait avant de monter dans le vol. Et on peut dire qu’elle leur a fait une sacrée surprise puisqu’ils ont eu le plaisir de découvrir leur désir réalisé à leur arrivée. Il faut dire que les équipes y ont mis le maximum de volonté en courant (littéralement) pour aller acheter les cadeaux afin qu’ils soient présents à l’arrivée. Le personnel s’est évidemment mobilisé une nouvelle fois et montre son attachement au bonheur des clients de l’entreprise. Il n’y a qu’à regarder les réactions des passagers quand les cadeaux arrivent (par milliers) du tapis pour comprendre l’émotion ressentie. Une surprise qui aurait le mérite d’être de bon goût et qui pourrait fidéliser pour de longues années les clients de la compagnie. Comme quoi il peut y avoir du bon à transmettre ses désidératas au père noël.

Notre avis sur le buzz

Ce buzz est particulièrement réussi pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’ils récompensent les clients de l’entreprise et qu’il prend en compte ce que les clients désirent. Ensuite, parce qu’il a lieu sur le quotidien de l’entreprise puisque les cadeaux étaient livrés en même temps que le service habituel de l’entreprise. Il s’agit donc une bonne manière de réussir une expérience client. La mobilisation des équipes est également magnifique puisqu’elle montre une forme de cohésion dans l’entreprise et pourrait donner envie de travailler dans l’entreprise à n’importe quel fan de l’esprit de Noël. Enfin, l’effet de surprise est total car peu de gens pourraient imaginer ce qui trame pendant qu’ils sont tranquillement en train de faire leur vol. Si les cadeaux ont dû coûter une belle petite somme à l’entreprise, le retour en termes d’image et de communication en vaut largement la peine. On remarquera que dans le cadre des deux buzz ils ont allié : cadeaux, surprise, lieu de la prestation, collaborateurs, clients et bien sur l’esprit de Noël. Une belle leçon à retenir donc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page