GérerLes différents types de ContratManagement

Le secrétariat externalisé, une aubaine pour le dirigeant

Le dirigeant n’a guère le temps de s’occuper des tâches administratives, surtout celles qui sont répétitives. On le sait, elles sont oh combien chronophages ! Avoir une assistante à plein temps pour une jeune entreprise peut être trop onéreux et ne correspond pas forcément aux besoins de l’entreprise. Le secrétariat externalisé est-il une aubaine ?

Le secrétariat externalisé, kesako ?

Le secrétariat
externalisé permet au dirigeant de se faire assister dans de multiples tâches qu’il va sélectionner selon ses besoins :

  • la permanence téléphonique (la prise de rendez-vous, le filtre de tous les appels entrants, les différentes demandes, la prise des messages …)
  • la transcription de comptes rendus 
  • l’établissement et suivi des devis et factures
  • la relance des impayés
  • la gestion du courrier (tri du courrier, traitement du courrier, classement du courrier, rédaction de courriers )
  • la réalisation de bases de données…

Bref la liste est loin d’être exhaustive.

Quelles sont les 5 raisons de faire appel au secrétariat externalisé ?

Raison 1

L’entrepreneur, expert dans certains domaines, qui sont le socle de la croissance de l’entreprise, n’a pas les compétences d’une assistante ou le temps suffisant pour gérer certaines tâches.

Raison 2

L’entrepreneur n’a pas la trésorerie pour embaucher un collaborateur à temps plein.

Raison 3

L’entrepreneur n’a pas le volume de travail suffisant pour embaucher un collaborateur.

Raison 4  

L’entrepreneur ne veut pas investir de temps pour recruter un collaborateur. Il veut se consacrer à la croissance de l’entreprise.

Raison 5

L’entrepreneur doit faire face à un surcroît temporaire d’activité ou doit remplacer salarié absent.

A savoir

Le prestataire intervient à la demande de l‘entrepreneur, et notamment dans le cadre des urgences qu’il peut rencontrer et il peut le faire avec son propre matériel informatique qui n’oblige pas l’un jeune entrepreneur à investir et donc réaliser un véritable gain financier.

Les prestataires peuvent être des micro entrepreneurs qui interviennent à distance ou sur le site de leurs clients mais se doivent de respecter les règles
de confidentialité
.

Comment sélectionner son secrétariat externalisé ?

Si le secrétariat externalisé représente un intérêt certain pour les entrepreneurs, il faut cependant qu’ils choisissent avec rigueur son prestataire ou faire appel à une entreprise qui propose des personnes compétentes. Il est évident que l’on ne s’improvise pas assistante ou secrétaire. Ces postes demandent d’avoir un savoir-faire comme savoir répondre, filtrer, rédiger, savoir établir des factures,

Attention !

La profession n’est pas réglementée et n’importe quelle personne peut aujourd’hui proposer ce type de services sans en avoir la formation et l’expérience. Certaines personnes se lancent par exemple dans l’aventure sans réelles qualifications pour pouvoir se procurer un complément de revenu. Vous devez demander un curriculum vitae explicites dans lequel vous pouvez les références de la personne. Prenez une attention particulière pour respecter les conventions en termes de temps de travail, de directives et de lien de subordination, pour que le contrat de prestation
de services
 ne soit pas considéré comme un contrat de travail déguisé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer