GérerGestionLes difficultés

Gérer les vols au travail

Vous êtes un patron ou un dirigeant d’entreprise et vous vous demandez sûrement comment faire pour protéger votre entreprise contre le vol ? Face à une telle situation qui peut vite mettre votre ambiance à mal, vous pouvez prendre des précautions et des mesures afin de protéger vos biens contre les risques de vols, qu’ils viennent de l’interne ou de l’externe.

Afin de protéger au mieux votre entreprise, vous pouvez commencer par établir un plan de protection. Il faut souligner qu’un plan contre le vol pourra servir d’outil de formation pour vos employés et vous permet également, en tant que dirigeant d’entreprise, d’évaluer les risques éventuels.

Le vol en interne : une plaie à anticiper

Le vol en interne demeure un acte commis par une personne issue de votre entreprise. La fraude, le vol à l’étalage par un employé et le détournement de fonds sont qualifiés de vol interne. Ainsi, afin de minimiser les risques de vol, l’idéal reste de prendre certaines mesures qui sont objectives et que vous appliqueriez à des inconnus. Il ne s’agit pas de rentrer dans l’émotionnel et de vous demander si vous faites confiance à vos employés, mais bien de prendre des mesures préventives.

Ainsi, pour prévenir du vol interne :

  • Mettez en place des vérifications ponctuelles ou régulières concernant vos stocks par exemple. Pour ce faire, vous pouvez embaucher un professionnel indépendant, le faire par vous-même ou faire tourner les personnes en charge du contrôle afin que celui-ci s’effectue de manière objective.
  • Vous devez vérifier et être pointilleux sur les références des nouveaux employés surtout quand ils ont la responsabilité de la caisse. 
  • Vous devez répartir les tâches entre vos employés. La personne qui se charge de la concordance des reçus de caisse ne doit pas être la même qui reçoit l’argent. Dans le cadre d’une entreprise, confiez les finances et la comptabilité à deux personnes issues de différents services.
  • Vous devez être cohérent et clair sur vos politiques de communication au sujet du vol interne. Ainsi, vous devez vous assurer de régler tout problème de manière équitable et rapide.
  • Chacun de vos employés doit être le seul responsable de son tiroir-caisse.

Le vol en externe 

Le vol en externe est un acte réalisé par une personne tierce. Il peut éventuellement s’agir d’une entrée par effraction, d’un vol à l’étalage ou encore d’un retour de marchandise frauduleux. Voici donc quelques conseils pour vous prévenir d’un vol externe :

  • Vous devez installer sans attendre un système de sécurité efficace et fiable. Vous devez être en mesure d’intervenir dès la minute qui suit le déclenchement de l’alarme ou de faire en sorte qu’une protection efficace se fasse automatiquement.
  • Vous devez toujours être le plus attentif possible quand vous réalisez des dépôts à la banque. Faites ainsi vos dépôts quand il fait jour et à des heures variées. Pensez même à modifier votre trajet vers la banque inopinément.
  • Évitez les angles morts et vérifiez bien que toutes les parties du magasin soient visibles depuis le comptoir. Privilégiez les caméras de surveillance et les miroirs de sécurité. Cela responsabilisera vos employés à y prêter attention. Ce sont des indicateurs qui signalent aux voleurs qu’ils sont surveillés.

Sinon, pour éviter des pertes conséquentes, pensez à souscrire à une assurance de cautionnement. Il faut dire qu’un bon plan de prévention contre le vol vous permettra de perfectionner la sécurité de votre entreprise et surtout, de limiter les risques de vol.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page