GérerGestionLes difficultésVérifier l'entreprise

L’alarme avec générateur de fumée, l’alliée Sécurité de votre entreprise

L’une des craintes des dirigeants reste le cambriolage de leur entreprise. Si aujourd’hui les systèmes de sauvegarde externe permettent d’éviter le pire pour les sociétés informatiques, reste qu’il est toujours désagréable de devoir renouveler en une fois tout le matériel informatique si des intrus s’en sont emparés, par exemple. S’il existe des systèmes classiques pour les grandes entreprises, de nouvelles formules sont apparues pour les petites et moyennes entreprises.

En quoi consiste ce type d’alarme ?

L’alarme avec générateur de fumée fonctionne comme une alarme classique. Elle est capable d’émettre un important volume de fumée en seulement quelques secondes. Elle déstabilise le cambrioleur et surtout l’empêche totalement de voir. On en conviendra : difficile de voler des objets quand on ne voit rien. Sauf s’ils ont repéré ce qu’ils voulaient voler au préalable, ils se retrouvent ainsi dans l’incapacité de fouiller les lieux.

Généralement cette alarme est couplée avec un autre système d’alarme et notamment de détection. Il reste courant également de faire appel à une sirène sonore en complément qui rajoute de la pression sur l’intrus. Rien n’empêche cependant que les systèmes soient indépendants. Suivant la typologie, elle peut être déclenchée automatiquement ou manuellement via un système d’alarme avec télésurveillance par exemple ou encore une application.

On s’en doute, ce type d’alarme connectée s’adapte particulièrement aux entreprises qui disposent de stocks ou des marchandises de valeur mais également dans le cas d’entreprises relativement isolées où évidemment un système sonore risque de n’avoir qu’une efficacité relative.

Quelle est la nature de la fumée ?

Une question qui revient quand on a affaire à ce type d’alarme est liée à la consistance de la fumée. Rassurez-vous puisqu’il s’agit d’un fumigène et non de gaz lacrymogène, même si parfois on aimerait punir le visiteur non désiré. Ce n’est pas la seule manière dont la fumée peut être obtenue puisqu’elle est peut l’être également par un chauffage rapide de glycol (sans combustion) généralement sous forme liquide, ce qui évite tout risque d’incendie. Autrement dit, elle est de la même nature que celle que vous pouvez trouver en discothèque ou dans les concerts.

Dans tous les cas, cette fumée n’est pas censée être nocive, ce qui vous évitera d’engager votre responsabilité. Elle reste cependant incommodante même si parfois elle est mêlée à des arômes pour signifier à ceux qui sont à l’extérieur qu’elle n’émane pas d’un incendie. Elle est déconseillée pour les personnes sensibles et il demeure intelligent de ne pas y faire appel par exemple dans les chambres à coucher d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Des contraintes à prendre en compte

Si l’alarme avec générateur de fumée représente une bonne manière de protéger vos biens voire des personnes, elle ne peut pas être installée n’importe où et n’importe comment. L’emplacement ne peut ainsi être choisi au hasard surtout que la fumée doit inciter les cambrioleurs à aller vers la sortie et non les pousser à aller vers l’intérieur de l’entreprise. Si l’emplacement n’est pas à laisser au hasard, leur nombre est également crucial pour son bon fonctionnement : plus la surface à protéger est grande, plus il vous en faudra pour rendre votre pièce opaque rapidement.

Son coût est, comme on l’imagine, également supérieur à une alarme classique puisqu’il faut remplacer la cartouche si elle se vide. Il faut donc éviter qu’elle se déclenche de manière intempestive ou que vous la déclenchiez par erreur. C’est pour cette raison qu’elle est souvent couplée avec un système de télésurveillance. Autrement dit, son déclenchement est souvent fait manuellement par un agent d’un centre de télésurveillance ou via une application à distance.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page