ConseilsManagementManagementPar les nouvelles tendancesPar qui se faire aider ?

Les pratiques et tendances dans le conseil en management des organisations

Le conseil en management des organisations, dans cette époque de bouleversements constants et intenses, est devenu un partenaire-clé pour aider les entreprises à bien se transformer. Focus sur la raison d’être du conseil en management.

1/ Le conseil en management des organisations, qu’est-ce que c’est ?

Le conseil en management des organisations a pour mission d’accompagner les dirigeants d’entreprise en particulier lors de tous changements au sein des entreprises qu’ils soient dus à des fusions, à des transformations dans l’organisation des postes de travail ou à l’introduction des nouvelles technologies. Il propose des pistes pour élaborer des processus de changements organisationnels et managériaux. Dans ce cadre, il est un facilitateur auprès des salariés pour mener à bien la transformation de l’organisation et permet au dirigeant de développer la bonne posture lors du changement.

2/ Les avantages à faire appel à un conseil externe / Pourquoi faire appel

Lors des transformations, un conseil externe apporte une valeur ajoutée car il n’est pas une partie prenante soumise aux émotions et il sert souvent à optimiser par sa compétence et sa capacité d’écoute les relations entre les collaborateurs et la direction. De ce fait, il a la capacité de cerner avec objectivité les raisons du changement et d’articuler en conséquence les actions concrètes et prioritaires à mettre en œuvre tout au long du processus de changement.  Il permet au dirigeant de monter en compétences dans sa posture et donc de dépasser les conflits et d’optimiser les résultats de l’entreprise. Des sociétés comme Hibyrd sont ainsi spécialisées dans le domaine.

3/ Les inconvénients du conseil

L’inconvénient est la compétence du conseil. Il se doit d’avoir une réelle expertise et le choix ne doit pas être fait à l’aveuglette avec seulement quelques références et donc demande forcément  d’investir un budget à la hauteur du challenge. Ce coût, bien que souvent amorti sur le temps, reste donc à prendre en compte. Si vous allez surement gagner du temps et de l’argent sur le long terme, voire le court terme, le conseil n’est évidemment pas gratuit.

4/ L’expertise sectorielle : un atout indéniable

Connaître le secteur est incontournable. Cette expertise permet de gagner du temps et donc de pouvoir gagner en efficacité. Le conseil en management se révèle souvent être un spécialiste du secteur. Il est nécessaire qu’il appréhende tous les rouages d’un secteur car chaque secteur a dans son ADN une réglementation, des contraintes comme entre autres les impératifs de sécurité, une expertise qui lui donne sa raison d’être. Un conseil en management trop généraliste peut ne pas saisir certains aspects et proposer des feuilles de route mal adaptées, ceci est d’autant plus vrai quand on parle de performance industrielle où un conseil sectoriel reste souvent nécessaire.

5/ Comment choisir sa société de conseil

La mission du conseil est d’être porteur du changement, facilitateur du changement et bien entendu d’être un observateur du changement. De toute évidence, pour le choisir il est d’abord indispensable de regarder ses références et de voir déjà les clients qu’il a dans son portefeuille et qui lui font confiance. Aussi, il n’est pas à négliger qu’il vous faudra prendre en compte que votre relation doit bien se passer et un feeling reste souvent nécessaire pour que les changements puissent réellement s’opérer.

6/ Quelques nouvelles tendances dans le domaine

Aujourd’hui tous les rituels d’entreprises sont remis en cause (cérémonie des vœux, conventions, séminaires, salons…). Tous ces événements qui rythmaient la vie des entreprises se sont trouvés confinés et les temps forts de la vie en entreprise demandent à être repensés avec une nouvelle vision. Il est donc nécessaire de construire et faire vivre de nouveaux référentiels et de repenser la communication avec les médias et les réseaux sociaux lors des changements et de développer un savoir-faire qui évite les erreurs de communication

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page