CréerLe B.A. BA de la stratégieMarketing

Comment faire en sorte que votre client ne vous oublie pas ?

Copyright Mes Objets Publicitaires

C’est les vacances et vous vous demandez comment faire en sorte de rester à l’esprit de vos clients ? De nombreuses techniques sont utilisées par les entrepreneurs pour éviter de finir aux oubliettes et pour que vos clients pensent à vous dès la rentrée. Zoom sur les plus utilisées. 

Faire l’indémodable email de la rentrée

Vous avez une actualité à partager à la rentrée ? N’hésitez pas à préparer en amont de vos vacances une communication qui puisse s’adresser à l’ensemble de vos clients. Il s’agit de montrer que vous êtes revenu et que vous êtes actif. Toutes les occasions sont pertinentes pour communiquer, d’autant plus si elles représentent un plus pour votre client comme une opportunité. Vous pouvez aussi tout simplement prendre des nouvelles de vos clients. Vous pourrez ainsi vérifier que toutes les coordonnées sont exactes et que les emails sont bien lus en vous servant d’un logiciel qui vous indique le taux d’ouverture. 

Rencontrer vos clients

Pendant l’été, la charge de travail peut augmenter pour ceux qui restent comme parfois se réduire en raison de l’absence de certains clients. Ce qui est sûr, c’est qu’en général, le nombre de coup de téléphone ou d’emails dégringolent en flèche. La plupart des collaborateurs gèrent également l’ensemble des urgences avant les vacances des uns et des autres, ce qui entraînent un surcroît d’activité avant les vacances mais une période plus tranquille pendant. Vous pouvez donc en profiter pour rencontrer les clients qui sont présents et les informer de vos nouveautés. Il s’agit parfois simplement de les rencontrer pour qu’ils pensent à vous lors de leur prochaine commande. 

Utiliser la technique des objets publicitaires

Pour se rappeler à l’esprit de vos clients, une des techniques les plus utilisées consiste à offrir des goodies à vos clients. Ceux-ci seront en général « logotés » pour vous rappeler à leur bonne pensée. N’hésitez pas à offrir des objets publicitaires utiles. Plus ils sont utiles à votre client, plus il pensera à vous. Pour ces derniers, vous devez prendre en compte la surface de visibilité qu’ils vous offrent. Il est souvent considéré que plus elle est grande, plus l’objet aura d’impact même si vous devez garder une certaine mesure. Faites attention tout de même à ce que votre marque ne perde pas son identité ou qu’elle ne devienne pas oppressante pour votre client s’il est souvent utilisé dans des moments de stress. Un peu d’originalité ne fait pas de mal mais tout de même. 

Créer un jeu concours

Les jeux concours doivent être strictement encadrés. Il existe de nombreuses règles et vous ne pouvez pas lancer un jeu concours sans les prendre en compte. Vous pouvez, cependant, créer un jeu concours à destination de vos clients qui vous rappellera à leur bon souvenir. Une bonne manière de faire plaisir à vos clients qui gagneront des lots ou de leur montrer que vous ne les avez pas oubliés.

Organiser un événement 

Si les événements de l’été pleuvent en ce moment, c’est bien que la période se prête à prendre du temps pour se rencontrer dans une atmosphère différente. Que ce soit à la rentrée ou déjà le cas, organiser un événement peut s’avérer particulièrement opportun pour que votre client se rappelle votre existence. Il existe de nombreux formats d’événements qui peuvent être utilisés : ils peuvent dégager une atmosphère professionnelle tout comme plus amicale. N’hésitez pas à fournir les informations qui pourront aider vos clients lors de cet événement. Si vous décidez d’une ambiance conviviale, vous pouvez le faire par exemple par la simple remise de documents utiles. N’oubliez pas que l’originalité représente souvent une bonne manière de faire en sorte que votre événement dépasse le cadre professionnel. Un événement mémorable peut être partagé dans le cadre personnel et vous pourrez ainsi marquer votre client par une expérience unique. 

Procéder à une mise à jour de la base client

Les changements de poste sont fréquents dans les entreprises. L’été peut s’avérer le bon moment pour procéder à une mise à jour de votre base client. Un coup de fil rapide pour vérifier que la personne est toujours en poste ou prendre les coordonnées du remplaçant peut s’avérer nécessaire. De nombreux changements de poste interviennent pendant l’été donc autant profiter de la période pour vérifier que votre base est toujours à jour. Si vous ne souhaitez pas trop incommoder vos interlocuteurs, un simple email peut suffire parfois à mettre votre base à jour puisque certains de vos clients indiqueront dans des réponses automatiques le changement d’interlocuteur. 

Vous connaissez désormais les techniques de base pour rester à l’esprit de vos clients ou qu’ils ne vous oublient pas. Si elles demandent parfois du travail ou quelques moyens, elles pourraient se révéler d’une incroyable efficacité par la suite. A vous de jouer !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer