GérerPersonnelRecherche et sélection

Entretien d’embauche : l’attitude à adopter

L’entretien d’embauche est l’élément clé du processus de recrutement : il permet au recruteur de valider l’adéquation entre les attentes de l’entreprise et le projet professionnel du candidat. mais aussi de vérifier la motivation du candidat pour le poste à pourvoir.

La préparation de l’entretien

Pour réussir un entretien d’embauche, il est important de le préparer en amont. Il faut établir une définition précise et exhaustive des missions et tâches du poste, des objectifs à atteindre, des exigences du poste, de l’environnement de travail (technique et humain), du niveau de formation attendu et des compétences spécifiques demandées. 

Le déroulement de l’entretien

L’entretien en lui-même doit rester un moment d’échange. Il est donc bon de créer les conditions qui permettront de favoriser un échange productif entre le recruteur et le candidat. à l’issue de l’entretien chacun doit repartir avec les réponses à ses questions.

La qualité de l’accueil du candidat est un moment important, qui influence ses premières impressions sur l’entreprise. Les différentes étapes de l’entretien sont essentielles pour les deux parties :

la prise d’informations sur le candidat au travers de la présentation de son parcours, ses motivations professionnelles pour le poste et ses ambitions sur les années à venir nous permettent d’aborder ses centres d’intérêt et de les confronter à ce qui peut leur être offert dans l’entreprise.

Il ne faut pas oublier également d’adapter l’entretien, selon que le candidat soit junior ou senior. Mener un entretien de qualité doit permettre de recueillir toutes les informations nécessaires et de répondre aux interrogations du candidat. Maîtriser la pratique des questions ouvertes et fermées, de l’écoute active ou de la reformulation permet d’éviter les erreurs d’appréciation, et ainsi d’apporter la conclusion la plus juste.

Enfin la présentation des activités de l’entreprise, de la culture d’entreprise, des avantages salariaux permet au candidat de détenir tous les éléments qui lui permettront de prendre sa décision de rejoindre l’entreprise ou non. Il faut pour cela ne pas hésiter à l’inviter à poser toutes les questions qu’il souhaite.

La conclusion de l’entretien

A l’issue de l’entretien, il faut informer le candidat sur la suite du processus de recrutement, des autres intervenants auxquels il pourra avoir à faire, et du délai pour les étapes à venir.

Les conditions de sa future intégration peuvent également être abordées :

les moyens pédagogiques, matériels et humains qui seront mis à sa disposition pour réussir sa prise de fonction. Après avoir raccompagné le candidat, le recruteur peut préparer un débriefing de l’entretien et transmettre ses conclusions à l’opérationnel pour mieux le conseiller dans son choix à venir. 

Exemples

Voici quelques questions :
• Qu’est-ce qui vous a attiré dans le poste à pourvoir ?
• Qu’avez-vous appris de votre expérience ?
• Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre fonction actuelle ?
• Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
• Que savez-vous de nous ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer