BusinessGérerRecherche et sélection

Définir vos besoins en recrutement

Recruter est souvent une action lancée dans l’urgence, sans avoir pris le temps nécessaire pour définir le besoin précis. L’échec peut être alors lourd de conséquences.

Réfléchir en amont sur le ou les profils recherchés en tenant compte de vos objectifs, de votre organisation et de votre environnement, formaliser par écrit les postes à pourvoir et leurs missions associées, prévoir les moyens par une démarche de recrutement adaptée vous permettront de vous donner toutes les chances de rencontrer efficacement des candidats qui correspondent à vos critères de sélection. Un travail préparatoire est indispensable pour identifier et définir votre besoin en recrutement et surtout valider s’il s’inscrit dans votre projet d’entreprise.

Définissez l’objectif du recrutement

Avant de lancer un recrutement externe, vérifiez si toutes les solutions ont été envisagées en interne (mobilité d’un collaborateur, transfert de compétences, réaffectation de missions, réorganisation interne…) et posez-vous les bonnes questions. Est-ce le remplacement d’un salarié suite à un départ définitif ou momentané, ou un surcroit d’activité qui nécessite du personnel supplémentaire ? Validez le niveau de responsabilités que vous souhaitez confier et évaluez la charge de travail pour définir le type de contrat que vous proposerez (CDI, CDD, temps plein, temps partiel…). Pensez à préciser votre délai d’embauche, ce qui définira le temps prévu pour votre action de recrutement en amont.

Prenez le temps d’analyser le poste à pourvoir dans son environnement

Posez par écrit la fonction en spécifiant l’intitulé du poste, la position dans l’organisation, le contenu de la mission, les responsabilités confiées, la position hiérarchique et fonctionnelle dans l’entreprise, les conditions d’exercices de la fonction (horaires, déplacements…), le lieu du poste, l’environnement de travail, les possibilités de formations, les conditions de rémunération, les avantages sociaux, les perspectives d’évolution possibles…

Sachez définir le profil recherché

De la définition de fonction établie, découle la définition du profil recherché en terme de savoir-faire (expérience métier et/ou secteur d’activité, formation initiale minimum requise ou pas, connaissances nécessaires, compétences techniques) et de savoir-être ou qualités requises personnelles indispensables pour tenir le poste (relationnel, capacités intellectuelles, encadrement…).

Communiquez de manière attractive auprès des candidats

Votre définition de fonction est prête ? Faites savoir auprès des candidats que vous existez en précisant vos atouts, mettez en valeur votre entreprise, votre secteur d’activité, votre positionnement, votre culture… Autant d’atouts qui permettront aux candidats de s’intéresser à votre structure et d’avoir envie de postuler. Et surtout communiquer sur les bons supports pour rencontrer votre cœur de cible.

Recherchez les candidats cibles et rencontrez les meilleurs

Recherche, sélection, entretien d’embauche, c’est souvent un vrai casse tête pour le dirigeant de TPE et PME. Faire appel à des professionnels compétents pour vous accompagner efficacement dans votre démarche peut s’avérer utile (agence de communication RH, agence d’intérim, cabinets de recrutement…). Mais vous pouvez aussi utiliser directement les médias pour communiquer tels que la presse, les sites emploi, les réseaux sociaux, le hors média tels que les salons de recrutement en cas de volume de recrutement important… À vous de définir le temps que vous souhaitez consacrer à la recherche et à la sélection de candidats, de choisir la prestation la plus adaptée à votre besoin et à votre budget.

Quelques conseils avant de se lancer dans un recrutement externe

• Soyez attentif à l’évolution professionnelle de votre personnel.
• Sachez repérer les compétences et les besoins en formation de vos collaborateurs.
• Définissez les métiers existants de votre entreprise.
• Soyez aussi visionnaire pour envisager les recrutements de demain dans le cadre de votre croissance.

Si la ressource humaine n’est pas dans l’entreprise, alors vous êtes prêt pour une recherche externe

> RÉFLÉCHIR
• Ne pas se précipiter dans l’urgence du moment, mais prendre le temps nécessaire pour envisager un recrutement bien ciblé qui s’inscrit dans votre stratégie d’entreprise.
> FORMALISER
• C’est la base de la création d’un organigramme précis des métiers de l’entreprise et d’une bonne compréhension des compétences de chacun.
> PRÉVOIR
• Quels sont les moyens mis à ma disposition pour recruter ? Quel est mon budget ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page