Améliorez vos outils de baseManagementModèle

Vous connaissez le management visuel ?

La diversité culturelle des équipes et les dangers inhérents à certaines entreprises conduisent les entreprises à manager grâce à un management visuel. Il s’agit de transmettre un message qui se veut universel. Il en est de même du management des valeurs et des objectifs. Zoom sur le management visuel.

Le management incontournable pour la sécurité

Le management visuel s’est déjà imposé dans les entreprises pour les actions liées à la sécurité et tout le monde sait que l’on peut s’y référer en cas de problèmes : il existe des visuels liés aux sorties en cas de danger qui sont devenus aussi bien dans l’entreprise que dans la vie quotidienne compris par tous.

De même, Il existe aussi tous les schémas liés aux évacuations qui peuvent en cas de sinistre servir de repères. Il est bien évident qu’il ne s’agit pas seulement d’afficher des tableaux mais de manager leur optimisation avec l’aide des responsables CHSCT et donc de conduire l’ensemble du personnel à savoir comment s’en servir en cas d’évacuation car il faut bien se souvenir que les difficultés, les sinistres : « cela n’arrive pas qu’aux autres. » 

Le management visuel pour partager l’information et décider

Le management visuel permet de partager de l’information au sein d’une équipe ou d’une entreprise afin de trouver, ensemble, des solutions pour mieux s’organiser ou pour répondre à des difficultés ou pour améliorer le fonctionnement des équipes ou pour développer la croissance…. Ainsi pour la gestion de projet, il se révèle particulièrement performant. Il faudra cependant se poser toutes les questions pour éviter de se disperser et n’oublier aucun détail qui serait finalement un critère clef pour la réussite et définir une stratégie : 

Un exemple de plan d’action

  • Les objectifs : quelles informations, process, parties du travail de l’équipe on cherchera à fluidifier
  • Les résultats attendus : comment on va mesurer le succès, les difficultés, les contraintes ou l’échec
  • Le timing ou retroplanning  

Mais avant, il faudra bien se demander 

  • Quelles sont les informations à faire circuler ? 
  • Quels sont les outils les plus pertinents et les plus adaptés ?
  • A qui s’adresse le management visuel ?
  • Quels sont les objectifs visés ?
  • ….

Mais pourquoi l’utiliser ?

Pour l’organisation interne, les réclamations clients, une chute de la performance, l’apparition d’un nouveau concurrent, d’un projet de diversification des produits ou services, de l’application d’une nouvelle réglementation, des déchets, des horaires…Tous les sujets inhérents à une entreprise et qui impactent les équipes.

L’intérêt c’est les visuels soient accessibles à tous et peuvent donc faire l’objet d’échanges fructueux comme celui de récolter des avis afin de de cerner les solutions mais aussi les incidents, les erreurs. 

L’exemple du KANBAN

Essayez et vous verrez que vous communiquerez avec vos équipes de façons optimum !

Vous créez un trois ou quatre ou cinq colonnes selon le sujet comme par exemple : « A faire », « En cours » « Terminé » « A voir ultérieurement »

  •  Écrivez chaque tâche sur un post-it de couleurs différentes et placez-les dans la colonne « A faire ». Chaque membre de l’équipe inscrit la ou les taches qu’il prend en charge puis au fur et à mesure de la réalisation, il déplace le post-it dans la colonne en cours ou terminé …de « A faire » à « En cours ». 

Pour gagner en efficacité et favoriser la résolution de problème, le manager doit faire un feed-back :

Qu’est-ce qui est terminé ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Quelles sont les suggestions ou remarques ? 

Qu’est-ce qui fonctionne ou fonctionne mal dans le management visuel mis en place 

  • Ce qui a fonctionné (ou non) lors du projet. 
  •  Quelles compétences ont manqué ?

Le management visuel est créateur de valeur au sein des entreprises car il permet de créer avec les équipes des échanges qui ne peuvent qu’être porteurs de sens et de cohésion.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer