Actualité

Les salariés aiment toujours leur boite

Selon le sondage Ethic « J’aime ma boite » réalisé par OpinionWay, 67% des salariés déclarent aimer leur boite. Ce chiffre est en augmentation de +3% par rapport à 2011. Il reste toutefois inférieur au niveau d’avant crise qui s’élevait à 79% (en 2008).

Les raisons d’aimer sa boite

Si les salariés aiment toujours leur boite, c’est également car ils ont l’impression d’être aimés par celle-ci puisque pas moins de 75% des interrogés déclarent se sentir aimé par elle. Mieux 69% déclarent être de bonne humeur en pensant à la journée de travail qui les attend.

Chiffre assez surprenant : 79% déclarent que le soutien des citoyens pour leurs entreprises est important voire très important.

Les raisons qui poussent à ne pas l’aimer

Si 67% déclarent aimer leur boite, 33% d’entre eux déclarent ne pas l’aimer. Le sondage nous donne les principales raisons de se désamour :

  • 47% déclarent ne pas aimer leur boite à cause du management
  • 28% à l’entreprise elle-même
  • 15% à la crise économique en général

Le gouvernement n’aime pas ses patrons.

A l’inverse de ce premier mouvement, 52% des répondants ont affirmé que le gouvernement actuel n’aime pas les patrons. On imagine bien qu’avec les évènements récents, ce sentiment a pu baisser depuis ce sondage pourtant tout juste sorti.

Les éléments incitant à apprécier davantage son entreprise

Ce récent sondage donne également les clés de « l’amour de l’entreprise ». Ils donnent les raisons principales incitant à apprécier davantage son entreprise :

  • 61 % déclarent que la reconnaissance est un bon facteur
  • 50% que l’attention significative au bien être des salariés est un levier 
  • Enfin 20% déclarent que la souplesse dans la gestion de l’emploi du temps aurait une influence

A noter : vous pouvez fêter « j’aime ma boite » dans votre entreprise le jeudi 18 octobre 2012. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.jaimemaboite.com

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 930 salariés représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas entre le 12 et le 20 septembre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page