DévelopperLe B.A. BA de la communicationMarketing

La communication, un enjeu majeur avec une nouvelle réalité

La communication est devenue un enjeu majeur dans cette période inédite. Toutes les habitudes de la vie quotidienne et de la vie professionnelle ont été remises en question mais par chance des idées innovantes ont pris la place et sont venues soutenir l’action des entreprises pour mieux communiquer avec leurs clients.

Les cafés, les restaurants, les hôtels

Habitués à communiquer seulement sur leurs offres : leurs menus, leurs collations ou la carte des vins et des desserts, il leur est devenu indispensable pour rassurer les clients de mettre en exergue des affiches de tous formats et dans des endroits inhabituels pour montrer qu’ils sont soucieux de la santé de leurs clients et qu’ils respectent les gestes barrières auprès des autorités.  Ils doivent multiplier et innover leurs supports de communication : à l’entrée du commerce, aux toilettes pour aussi guider le client à appliquer les gestes barrières.  Il leur a fallu entre le moment de l’annonce et la réouverture installer des affiches et de nouveaux documents. Dans les entreprises, il est nécessaire d’apposer de nombreuses affiches, affichettes pour rappeler à chaque moment de l’entreprise les gestes barrières, le port de masques et la distanciation. Heureusement, certaines entreprises ont pu profiter d’affiches prêtes à l’emploi qui répondaient à leurs nouveaux besoins.

Les conférences webinaires

La multiplication des webinaires a engendré la diffusion de livres blancs. Certes, il est intéressant de télécharger mais les clients ont besoin aussi de concret et la diffusion sur format papier permet de tisser des liens plus étroits avec le public afin de se distinguer des autres entreprises concurrentes, nombre d’entre elles n’hésitent pas à envoyer par courrier le livre blanc car on le sait le téléchargement est virtuel et ne laisse rien à portée de main. De plus, dans les organismes de formation, qui ont maintenu le présentiel, le rappel des gestes barrières est nécessaire.

Difficile de dans ce contexte inédit de s’improviser graphiste ou imprimeur

Le temps de chaque entrepreneur dans cette période est compté.  Pour imprimer un mémo, un schéma explicatif, une affichette, il est intournable de s’adresser à un imprimeur car les imprimantes qui possèdent les entreprises ne peuvent pas accueillir tous les formats ni tous les types de papier. Il s’agit d’imprimer un document de qualité qui correspond à l’usage que l’entreprise en fera..

L’impression simple et sans reliure, un procédé à adopter

De nombreux documents pour faciliter la relecture sont proposés aux clients sans reliure. Les restaurants et cafés proposent à leurs clients les menus, les cartes de dessert et de vins sur des documents sans reliure. La raison en est simple d’une part pour que la lecture du consommateur en soit plus aisée et d’autre part pour que son attention soit attirée vers des produits qu’ils n’avaient pas envisagé de commander au départ et qui sont plus onéreux. Ensuite le papier et le format doivent être adaptés également à une prise en mains et le document sans reliure est tout à fait adapté mais aussi au fait qu’ils soient assez solides pour passer dans de nombreuses mains. De plus, dans le contexte actuel, les clients sont très sensibles   au papier et le papier recyclé fait partie des nouvelles attentes des clients. Pour choisir votre papier, il est indispensable de bien cerner l’usage de vos impressions et le message vous souhaitez faire passer et donc de véhiculer vos valeurs à travers vos documents.

 Aujourd’hui, le contexte oblige les entreprises à réaliser une prévention intensive et à communiquer et à innover sans ses supports de communication.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer