ManagementRecherche et sélectionSe former / Se faire accompagner

Étudiants, optez pour un master qui répond aux exigences des entreprises

Les entreprises sont continuellement à la recherche de jeunes talents qui justifient d’une solide formation, de compétences transverses et d’une grande capacité d’adaptation. Or, ces profils sont généralement issus des Programmes Grande Ecole des écoles de commerce.

Grâce aux admission parallèles, il est commun (et conseillé) de compléter ses  premières années de formation supérieure par un master de ce type.

Acquérir des compétences convoitées par les entreprises

Après le Bac, les étudiants optent souvent pour une filière courte. Or, ils se rendent rapidement compte que les possibilités d’emploi qui leur sont offertes ne correspondent pas à leurs attentes. Le statut cadre est quasi-inexistant pour ce niveau de formation, les salaires demeurent relativement bas et les opportunités d’évolution sont peu nombreuses.

En effet, si les étudiants ont acquis des bases théoriques, il leur manque de nombreuses connaissances et compétences pouvant leur permettre d’obtenir un poste à la hauteur de leurs ambitions. La poursuite de leurs études en master d’école de commerce est une bonne solution pour remédier à ce problème.

Ne sous-évaluez pas vos chances vis-à-vis des étudiants issus de classes prépa

Même si l’entrée en écoles de commerce est envisageable pour divers profils et via divers parcours d’admission, certains freins perdurent dans la tête des candidats potentiels. Leur légitimité sur le marché du travail vis-à-vis des étudiants issus de classes prépa en est un.

Contrairement aux idées reçues, les recruteurs regardent du même oeil tous les diplômés des Grandes Ecoles de Commerce. En effet, même si les prépas ont pour atout de savoir supporter des charges de travail importantes, les BTS, DUT ou Licences ont souvent été familiarisés bien plus tôt aux matières directement liées à la gestion des entreprises. Aussi, plusieurs ont également déjà effectué de courts stages en entreprises. Ces profils peuvent donc potentiellement être plus rapidement opérationnels.

Comment se passent les admissions parallèles ?

Le concours Passerelle Programme Grande Ecole est un acteur clé des admissions parallèles en France. Il offre la possibilité de présenter 9 écoles parmi les plus prestigieuses en ne présentant qu’un seul concours. Ce processus permet ainsi aux candidats de réduire les coûts d’inscription aux épreuves de ce type, les frais de transport à travers la France ainsi que le stress engendré. Ce dernier point est d’autant plus important qu’ils doivent également préparer leurs examens de fin d’année.

Ce concours réputé est ouvert à des étudiants Bac+2, 3 ou 4 issus de toutes filières : CPGE Scientifiques & ENS, DUT, BTS, Licences etc. D’autre part, toutes les spécialisations sont les bienvenues.

En fonction de leur niveau d’études validé ou en cours de validation, les étudiants peuvent soit intégrer une école de commerce en Bac+3 (pour les titulaires d’un Bac+2 qui présentent alors Passerelle 1) ou en Bac+4 (pour les titulaires d’un Bac+3 qui présentent Passerelle 2).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer