GérerGestion du temps et du stressPersonnel

Travailler à domicile, est-ce une bonne idée ?

Si vous vous imaginez avoir une vie plus facile en travaillant à domicile, sachez que vous rencontrerez des hauts et des bas. Certes, vous ne risquez plus de subir les embouteillages ou au contraire d’avoir la chance de pouvoir être proche des vôtres, choisir vos horaires, gagner du temps sur les transports… Les raisons sont variées. Cet article vous donnera les astuces afin de mieux gérer le travail de chez vous car cette manière de fonctionner ne comporte pas que des avantages.

Un environnement de travail personnalisé

Quand vous travaillez à domicile, l’avantage, c’est que vous décidez où vous exercerez. Certaines personnes préféreront œuvrer dans leur salon alors que d’autres préféreront travailler dans la cuisine ou changer de lieu suivant les moments de la journée. Mais se distraire devient plus facile et la tentation de réaliser une tâche ménagère, d’allumer la télévision ou encore de regarder une série devient plus forte. Pour les minimiser, il reste conseillé de transformer une pièce en lieu de travail afin de vous sentir comme au travail, tout en étant à la maison. Cette manière de fonctionner vous permet également d’imposer des limites à vos enfants si vous en avez.

Oxygénation et ambiance

Pour éviter de manquer d’air à la mi-journée, remplacez les diffuseurs d’ambiance par des plantes. Pensez aussi à installer votre bureau près d’une fenêtre. Vous pourrez ainsi vous réoxygéner de temps à autre.

Essayez également de travailler dans une pièce avec une couleur qui vous poussera à vous dépasser. Celle-ci doit être agréable, la plus agréable possible, et vous donner envie d’y être, le but n’étant pas de créer une salle que vous estimeriez comme une salle de torture et qui serait purement fonctionnelle. N’hésitez pas à l’équiper de tout le matériel qui contribue à votre bien-être comme une machine à café par exemple.

Des loisirs et du sport

Travailler chez soi ne veut pas dire être enfermé sans possibilité de sortie. Au contraire, profitez de ce statut pour vous aménager des plages de temps libre. N’hésitez pas à vous aérer en vous rendant dans un bois situé non loin de votre logement ou dans un parc ou encore à aller faire du sport.

Vous avez également la possibilité de vous organiser comme vous le souhaitez alors autant en profiter pour ne pas passer une journée entière chez vous mais à vous déplacer dans des lieux qui vous plaisent davantage pour travailler.

Une gestion des horaires

Pour arriver à bien travailler, vous devrez vous fixer des horaires précis afin de conserver un rythme de travail et ne pas avoir tendance à vous disperser. La plupart des personnes qui travaillent à domicile adopte des horaires classiques de bureaux même s’ils peuvent parfaitement procéder autrement. Cependant, cela dépend de votre manière de travailler. Certains préfèrent d’ailleurs allonger leurs horaires et pouvoir alterner les tâches relatives à l’entretien de la maison par exemple avec celles du travail.

Il reste cependant conseillé d’avoir des créneaux horaires communs avec vos équipes car elles doivent pouvoir vous contacter sans que leur sollicitation n’intervienne pendant vos périodes de loisirs ou de repos.

Quelques astuces pour éviter les problèmes liés au travail à domicile :

  • essayez de travailler dans un endroit vraiment calme.
  • filtrez vos appels. Au besoin, souscrivez à deux lignes et ne communiquez votre numéro professionnel qu’à vos clients.
  • dressez une liste d’envies plutôt qu’une To-Do List. Accordez-vous une récompense chaque fois qu’une tâche sera terminée.
  • séparez-vous des tentations si vous travaillez dans une pièce à part. Vous serez ainsi moins enclin à y céder.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page