BusinessChoisir sa méthode de comDévelopper

Comment se faire une place parmi les géants ?

La crise qui nous traverse oblige à une véritable mutation. Il faut que les nouvelles entreprises qui se lancent sur des marchés saturés modifient leur stratégie et optent pour le juste ton.

Aujourd’hui, face à la crise, les facteurs de succès changent et le consommateur évolue avec son environnement. S’en sortiront alors sur les marchés saturés ceux qui auront su en percevoir les signes : l’importance de la considération, les arguments de réassurance, le choix de nouveaux outils, de standards ou de repères.

De nouveaux enjeux à prendre en compte

L’exercice n’est pas facile tant l’année 2012 semble présenter une triangulaire complexe : d’un côté les actifs immatériels des marques et entreprises qui forgent leur valeur et leur capitalisation, de l’autre, un choix de fournisseurs refuges, et enfin le besoin vital de nouvelle clientèle. à cela s’ajoutent les enjeux majeurs d’image issus de mélanges complexes de communications remarquables (relations presse, RSE, e-réputation, évènementiel, campagnes cross média…) et de la nouvelle notion de « marque utile » qui a besoin d’idées neuves. Autant de nouveaux paramètres à prendre en compte et de défis à intégrer pour pouvoir se démarquer de sa concurrence, même sur un marché saturé.

Faire preuve d’une audace raisonnée

Pour les prestataires de services, telles que les agences de communication, la taille de l’entreprise peut être compensée par la capacité de certains à tirer leur épingle du jeu. Elle deviendra surtout un enjeu de croissance et restera corrélée au développement. L’essor dans un marché saturé ne pourra passer que par une audace raisonnée, une lecture claire des enjeux et la connivence des partenaires et clients.

Se différencier des géants

Dans un contexte de crise, les clients ont tendance à se raccrocher par peur aux géants du marché. La clé est alors de choisir de se démarquer des concurrents en développant des concepts nouveaux et particuliers, est de se placer comme l’alternative hyper spécialisée, réactive et moins chère face aux géants. Il faut montrer au marché que son entreprise est mieux à même de répondre aux nouveaux enjeux que ses concurrents historiques.

Lutter pour se faire une place sur les marchés

La cartographie des marchés actuels prend des allures de « champ de bataille » où les challengers doivent lutter pour se faire une place parmi les géants du marché ! De nouveaux profils d’entreprises émergent et les compteurs des différents secteurs se remettent à zéro. Une chance réelle pour les guerriers. Des guerriers vigilants qui savent que les géants sont les mieux armés. Mais des guerriers audacieux dans leur approche de leur secteur tout de même. à nous de jouer !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page