DévelopperLes autres méthodesMarketing

Comment passer à la télé ?

Qui ne rêve pas de passer un jour sur une chaîne nationale pour parler de son entreprise ? La télévision, c’est un peu le sommet de l’échelle des médias. Les conséquences sont donc généralement très avantageuses : les milliers de téléspectateurs deviennent des clients potentiels de votre produit ou de vos services. Mais la télévision est précisément la source d’actualité la plus difficile d’accès. Alors comment faire ? Et comment réussir son passage à la télévision ?

Convaincre la chaîne

Convaincre une chaîne de vous recevoir et de parler de votre entreprise demande toute une préparation qui comprend plusieurs étapes.

Il faut déjà admettre que c’est à vous et à vous seul de faire la démarche de joindre les directeurs des chaînes, des programmes ou des rédactions télévisuelles. Ce qui compte en tout cas c’est le travail de veille que vous devez faire chaque jour.

Puis, vient le temps où vous devez communiquer avec les médias : il vous faut pour cela des supports officiels à envoyer tels que des communiqués et dossiers de presse, qui doivent être parfaits. Votre communication doit être percutante et persuasive. Quand vous joindrez les représentants, parlez de vos passages médiatiques déjà accomplis. Cela permet de rassurer sur la crédibilité de votre entreprise et sur l’intérêt que les téléspectateurs pourront avoir à vous regarder, ce que souhaite avant tout la chaîne. Vous pouvez donc ajouter directement dans vos emails les liens et autres documents justifiant vos passages dans les médias. Plus ce sera fourni plus vous parviendrez à ce qu’on s’intéresse à vous. Et cela vous permettra d’accéder aux castings que la chaîne organise pour s’assurer que vous êtes à la hauteur.

Prouver son expérience

Avant le casting, faites un récapitulatif des informations que vous avez et que vous voulez diffuser, des contradictions possibles au sein même de votre discours et pensez aux arguments que l’on peut vous opposer. L’interview télévisée nécessite des qualités orales importantes, respirez, ne bégayez pas, montrez le charisme qui vous habite et ne vous laissez jamais emporter par vos émotions. Vous devez prouver que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre entreprise vaut de l’or. Mais attention, ne transformez pas votre passage télévisuel en spot publicitaire. Placer à tout prix le nom de son entreprise ou dénigrer aussi souvent que possible les concurrents sont rarement payants. Montrez au contraire que vous respectez les autres, mais que vous croyez dur comme fer à votre projet, à votre entreprise. Pour réussir votre prestation vous devez vous montrer concentré mais pas crispé. Donc souriez, vous deviendrez rapidement un « bon client » télévisuel, quelqu’un d’agréable si vous êtes concret et naturel. Celui-ci ne tombe pas dans les pièges qu’on peut lui tendre et sait recentrer un débat. Vous paraîtrez ainsi avoir une attitude et une image maitrisée pour renforcer votre crédibilité. Votre personnage doit être proche du public, pédagogue. Il vous faut évidemment de l’entrainement, des mises en situation pour paraître le plus naturel possible. Convoquez vos amis, votre famille pour faire un véritable travail critique et vous permettre ainsi de vous remettre en question.

Réussir le jour J

Inutile de vous dire d’arriver à l’heure. Le look doit être travaillé, soigné, de sorte à coller l’activité de votre entreprise tout en restant professionnel (n’y allez pas avec un t-shirt au nom de la marque). Un danseur peut se permettre d’être plus excentrique qu’un entrepreneur qui lui viendra en costume ou au moins en chemise et pantalon à pinces. 

Que vous soyez en direct ou non, faites attention à votre élocution : faites simple mais correct. En clair, il est inutile d’utiliser un vocabulaire trop compliqué mais prononcez et articulez chaque mot qui sort de votre bouche. Sortez des mots clés, simples mais efficaces pour que les spectateurs puissent vous retrouver facilement sur leur tablette le jour de votre passage. Le but est simplement de ne pas laisser transparaître le stress ou l’émotion. Gardez une tonalité neutre, l’agressivité est à bannir même si vous n’êtes pas d’accord avec les reproches que l’on peut vous faire ou par des questions déstabilisantes.

Sachez enfin qu’on en dit beaucoup plus que ce que l’on croit avec notre corps. Le paraverbal est tout aussi important. Contrairement au langage verbal qui peut éventuellement filtrer l’information, le corps ne sait pas mentir mais si vous êtes déjà de bonne humeur et motivé, heureux de le faire vous paraitrez plus spontané. Il n’y a pas de gestes ou de positions particulières à adopter, le naturel le fera pour vous. Evitez simplement de rester les bras croisés pendant plus de cinq minutes car cela peut être vu comme un signe de repli. Evitez également de vous caresser le menton après une question, on vous croira perplexe. Ne croisez pas les jambes, ne coincez pas vos pieds derrière ceux d’une chaise ou d’un fauteuil, c’est une attitude qui représente l’angoisse.

C’est bon à savoir

Même s’il fait chaud ou que le maquillage vous gêne, veillez à ne pas vous éponger le front quand vous êtes à l’antenne. Vous pourriez laisser croire au téléspectateur que vous passez un moment difficile.
Certaines couleurs ne passent pas très bien sur un plateau de télévision comme le blanc, qui réfléchit trop ou le rouge satin à cause de ses effets luisants. Les vêtements bleus ou verts peuvent également se prêter à des arrière-plans, des animations graphiques, renseignez-vous au préalable pour ne pas être fondu dans le décor.
Enfin, n’oubliez pas qu’avec un micro sur votre cravate ou dans la poche de votre veste, tout le monde en régie peut vous entendre y compris si vous téléphonez dans les coulisses.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page