Management

Comment manager des caractères différents ?

Les entreprises s’internationalisent et leur diversité multiculturelle oblige à repenser nos manières de manager. Il apparaît évident que diriger des personnes qui ont reçu une éducation différente, une manière de penser à l’opposé est forcément un atout pour l’entreprise puisqu’elles permettent de faire jaillir l’innovation et les échanges offrent l’opportunité de trouver des solutions qu’un esprit cartésien par exemple n’aurait pu trouver. Pour un manager, la remise en question est permanente.

Dans le cadre de la gestion et du management des hommes et des femmes au sein d’une entreprise, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour éviter toutes les erreurs rencontrées de façon courante. La majeure partie des chefs d’entreprise ne cesse de clamer haut et fort qu’il est on ne peut plus difficile de manager des personnes ayant des caractères différents, des agissements variés et des objectifs qui ne se ressemblent pas nécessairement.

Comment faire, en tant que chef d’entreprise ou cadre dirigeant, pour réussir à gérer une équipe de plusieurs personnes n’ayant pas le même caractère ? Quelles sont les solutions concrètes pour réussir à avancer de façon collective en prenant en compte les spécificités de chacun ?

Identifier et anticiper

La première étape, qui s’impose d’elle-même, est bel et bien celle de l’anticipation et de l’identification de ces caractères. Aussi différents soient-ils, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour connaître le caractère de chacun, l’apprivoiser et anticiper les agissements futurs. Il n’est possible d’avancer avec une équipe que si, en tant que leader et dirigeant, vous maîtrisez toutes les connaissances nécessaires sur vos collaborateurs. En toute évidence, les caractères présents dans une équipe de travail, comme dans une équipe sportive ou plus largement un groupe de personnes présentant des intérêts communs ou non, ces caractères se recoupent très souvent. On retrouve le leader qui ne s’affirme pas, celui qui au contraire s’efface trop, celui que l’on pourrait appeler la « grande gueule », celui qui aime diriger mais n’assume pas les conséquences de ses actes … Les caractères les plus communs sont tous connus et il est donc indispensable de prendre le temps et la peine nécessaires pour ranger chacun de vos collaborateurs dans l’une des cases caractérielles qui lui correspond.

Manager sur le long terme

Une fois cette sorte de classification établie, il devient nécessaire de trouver les solutions pour manager toute cette petite équipée sur le long terme. Faut-il manager de façon globale ou individualisée les méthodes ? Est-il nécessaire de prendre en compte chaque caractère et ce tous les jours ? Ces questions doivent se poser dans votre esprit pour réussir à établir la méthode de management qui répondra le mieux à l’ensemble de vos attentes et de vos besoins, ainsi qu’à ceux de votre entreprise. L’idée du management de personnes présentant des caractères différents est de pouvoir réussir à créer une alchimie avec un ensemble qui ne présente pas nécessairement la cohérence la plus pure. Réalisation de combinaisons de caractères opposés pour obliger chacun à s’adapter à son collaborateur direct, organisation de nombreuses rencontres entre les collaborateurs pour créer un véritable esprit d’équipe entre eux … De nombreuses solutions sont possibles, à vous de choisir celle qui vous convient.

En toute évidence, le fait de manager une équipe composée de personnalités avec des caractères différents n’est jamais chose aisée. Il est nécessaire de prendre du temps, du recul, d’avoir de la patience pour enfin trouver la combinaison de moyens et d’actions qui vous permettra, en tant que leader de ce groupe, de réussir à atteindre l’ensemble de vos objectifs. Car c’est bien cela ce qui doit rester en vue de toute la mise en œuvre de votre management : atteindre des objectifs fixés à l’avance et ce à l’aide de toute votre équipe, aussi différente et hétérogène soit-elle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer