GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Entreprise : comment sauver la planète simplement ?

Les entreprises peuvent contribuer par des gestes simples à sauver la planète ou du moins à limiter leur impact sur l’environnement. Si souvent les dirigeants pensent ne rien pouvoir faire car leur produit/service n’est pas fait pour résoudre les problèmes écologiques, vous pouvez quand même devenir un entrepreneur écolo. Voici quelques gestes simples.

Faire le bilan carbone de votre entreprise.

Vous pouvez commencer par mesurer votre impact écologique et faire votre bilan carbone. Vous pourrez ainsi d’abord mesurer l’impact de votre entreprise sur l’environnement et éventuellement compenser en décidant par exemple d’avoir une empreinte carbone neutre en plantant des arbres par exemple. Il s’agit de vérifier les postes qui au sein de votre entreprise consomment de l’énergie et de vous demander si vous pouvez faire autrement. Des solutions existent dans de nombreux domaines pour réduire votre impact. Parfois cette réduction s’accompagne en bonus d’une réduction des coûts. Des entreprises comme PUR Projet propose ce type de prestation et compensation. Elles vous permettent même de géolocaliser vos parcelles de plantation ainsi que les informations sur vos arbres et les producteurs participants. 

Former vos salariés aux bons réflexes.

Eteindre sa lumière ou son ordinateur ou encore faire du tri dans ses déchets sont des réflexes simples que chacun devrait avoir. Si vos salariés ne les appliquent pas, c’est pour la plupart tout simplement parce qu’ils n’y pensent pas. N’hésitez pas à envoyer un guide des bonnes pratiques, voire à rappeler les règles de temps à autre afin que chacun prenne conscience qu’il peut contribuer à sauver la planète. Vous pouvez même faire venir des intervenants pour sensibiliser les plus réfractaires. 

Pensez à votre achat de matériel de manière intelligente

Vous distribuez encore vos goodies dans des sacs plastiques ? Sachez que dans un récent rapport de l’IFOP pour WWF, intitulé les Français et le recyclage des produits et emballages plastiques, il apparaît que 93% seraient favorables à ce que les pouvoirs publics incitent les industriels à développer des emballages standardisés pour faciliter le réemploi et le recyclage. 88% seraient même favorables à l’interdiction des produits et emballages plastiques non recyclables. Autrement dit, autant tenir compte du fait que vous pouvez modifier certaines habitudes pour éviter de polluer la planète inutilement. 

Prendre en en compte les labels

Lorsque vous avez affaire à une entreprise ou que vous achetez un produit/service, rien ne vous empêche de lui demander si elle a elle-même une démarche écologique. Certaines disposent de normes ISO 14001 ou encore des labels comme « imprim vert ». La norme ISO est en l’occurrence une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. 

Favoriser le covoiturage / le déplacement écologique

Vos salariés travaillent aux mêmes heures et prennent un trajet quasi identique ? Pourquoi ne pas leur proposer de se rendre ensemble sur le lieu de travail ou encore mettre à disposition des vélos ou autres modes de déplacement pour se rendre aisément dans l’entreprise. Si cette dernière méthode n’est pas possible partout, il peut s’avérer judicieux de mettre en place un système de communication qui favorise des méthodes de déplacement qui coûtent moins cher à l’entreprise.  

Dédier une partie de vos bénéfices à l’environnement

Certaines entreprises n’hésitent pas à dédier une partie de leurs bénéfices à l’environnement. L’entreprise Faguo plante par exemple un arbre pour chaque produit acheté en parallèle et dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale et environnementale. Ces arbres permettent de séquestrer du CO2, contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique. 

Mettre en place des journées d’action

Vous pouvez très bien mettre en place une journée où l’ensemble de vos équipes ira, par exemple, ramasser des déchets. Il s’agit de vous baser sur le volontariat car vous ne pouvez obliger vos salariés à aller le faire. Les salariés sont nombreux à apprécier de dédier quelques heures à l’environnement plutôt que de rester dans la routine du quotidien. Vous verrez qu’en proposant de telles actions, le succès sera surement plus grand que vous ne l’escomptiez. C’est également une excellente manière de communiquer auprès notamment des jeunes talents qui apprécient ce genre d’initiatives. 

Repensez à vos futurs développements

Vous pensez à vous diversifier et vous cherchez de nouveaux projets à lancer au sein de votre entreprise. Peut-être est-il temps de voir comment concilier lancement de nouvelles ailes stratégiques avec environnement. Vous pouvez faire un appel à projet interne qui pourrait en passionner plus d’un et en plus vous fournir des perspectives de développement pour l’avenir. Les politiques et les milieux financiers se positionnent aujourd’hui sur ce type de projet et vous pourriez bien bénéficier d’aides pour les développer au sein de votre entreprise. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer