Attirez de nouveaux clientsBanqueInnovationLa banque et les garanties

Les banques en ligne innovent

Les banques traditionnelles se voient de plus en plus concurrencées par les banques en ligne et les néobanques. Il faut dire que ces dernières ne cessent d’innover pour attirer de plus en plus de clients. Les offres se multiplient avec pour objectif de répondre aux attentes des clients.  

L’attrait originel des néobanques 

Les néobanques ont été les premières à offrir des services comme le fait de pouvoir paramétrer sa carte bancaire à distance avec notamment la possibilité de modification des seuils, le blocage de carte bancaire ou encore l’activation ou non du paiement sans contact. Paiements sans contact qui permettent de régler sans perdre de temps des petites sommes dans les magasins et donc de gagner un temps précieux. Il suffit en général d’un smartphone pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et pouvoir faire l’ensemble des opérations. Enfin de nombreux services originellement payants sont ainsi devenus gratuits ou à prix réduits. L’absence d’agences a pour corollaire de réduire les coûts qui se répercutent sur les services avantageux proposés par les néobanques. 

Des nouveaux services innovants 

Si elles ont un attrait aussi fort, c’est également parce qu’elles proposent des services qu’on ne trouve que très peu dans les cartes bancaires classiques. Ces services correspondent aux nouvelles habitudes des clients qui veulent avoir une réponse immédiate à leurs questions car ils sont aux prises de leurs activités professionnelles et familiales qui leur laissent peu de temps.  Ainsi Banque Casino propose par exemple depuis 2017 un mini-prêt (Coup de Pouce) 100% en ligne et sans formulaire à signer et plus récemment en 2018 avec la fintech Lydia, le premier mini prêt-instantané. Vous pouvez ainsi emprunter de 100 à 1000 euros à rembourser en 3 mois, en recevant les fonds en temps réel ou encore faire un crédit renouvelable en ligne. Les néobanques n’hésitent pas à développer des partenariats avec les (e-)commerçants majeurs et les acteurs du voyage afin de proposer des services uniques et sur mesure.  

Les raisons du succès des néobanques 

Les néobanques correspondent avant tout aux nouveaux usages des consommateurs qui sont de toujours être accompagnés de leur smartphones où qu’ils soient (travail, transport, restaurant…) et quoi qu’ils fassent, qu’ils soient en train d’effectuer des tâches ménagères ou tout simplement de se distraire. 

Si les nombreux avantages proposés ont su convaincre les consommateurs d’y faire appel, c’est avant tout du fait du développement d’Internet et des smartphones. Aujourd’hui, il est possible de se connecter partout et les vieilles peurs qui dominaient se sont petit à petit estompés. Les habitudes ont également énormément changé puisqu’il est désormais courant de faire des achats en ligne ou de consulter ses différentes messageries ou réseaux sociaux, plusieurs fois par jour que ce soit à l’aide d’une connexion à la maison ou sur mobile. Les banques traditionnelles ont également développé un grand nombre de services en ligne et il est devenu de moins en moins courant de se rendre en agence.  

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer