Développement personnelPersonnelSanté et bien-être

Comment avoir un mental d’acier ?

En cette période où chacun est souvent confiné chez soi, avoir un mental d’acier s’avère nécessaire. Habitudes perturbées, capacités à se concentrer et à rester positif demeurent indispensables notamment pour ceux en télétravail, surtout quand les enfants sont à la maison. Avec un futur prolongement de 15 jours de la période confinement, mieux vaut être préparé mentalement pour ce défi. 

Occupez-vous de vous !

Pour une fois, vous avez plus de temps pour vous alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous ne perdez plus de temps pour vous rendre au travail et tout ce temps peut être utilisé pour prendre soin de vous. Passez du temps dans votre salle de bain et prenez le temps de vous entretenir. Vous devriez profiter de cette période souvent calme au niveau travail même si vous travaillez à distance. Vous pouvez vous faire une manucure ou encore de glaner dans un bon bain. Ce n’est pas toutes les années que vous en avez l’occasion alors autant en profiter.

Faites du sport 

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la musculation mais vous n’en avez jamais eu le temps. Pourtant de nombreux exercices sont possibles à la maison et les tutos pleuvent sur le web afin de pouvoir réaliser vos séances même sans matériel. Le gouvernement a autorisé le jogging donc pourquoi ne pas vous y mettre si vous désirez prendre l’air. Les rues sont désertes et la pollution est au plus bas donc autant en profiter pour allier l’utile à l’agréable. Vous libérerez les hormones du plaisir et du bien être alors autant vous y mettre. Avec une période d’un mois, cela pourrait même devenir une (bonne) habitude. 

Faire enfin de bons plats

Vous avez l’occasion de cuisiner et d’utiliser de bons ingrédients. Rien ne vous empêche de prendre le temps d’apprendre à cuisiner si vous ne le savez pas ou de préparer de bons petits plats que ce soit pour vous ou vos proches. N’hésitez à utiliser des aliments sains et à découvrir de nouvelles recettes. De nombreux aliments ont des vertus antistress ou encore sont riches en acide aminé comme tryptophane (présent dans les œufs par exemple) ou encore la tyrosine (avocats)… Une bonne manière d’avoir un esprit sain dans un corps sain notamment quand cette pratique est combinée avec le sport. 

Dormez ! 

Plus besoin de vous lever à l’aube pour aller à votre travail ou de perdre du temps dans les transports pour vous y rendre. Le sommeil joue un rôle extrêmement bon pour le moral. Vous avez l’occasion unique d’en profiter sans vous faire déranger par les bruits de la ville si vous y habitez. Vous pourriez même entendre les oiseaux chanter à nouveau. Plus vous dormiez et plus vous pourrez également récupérer autant de manière physique que mentale. Profitez de cette période avant la reprise pour rattraper les heures perdues. 

Faites le tri parmi vos amis toxiques

Être confiné chez soi à cet immense avantage que vous n’avez plus l’obligation de rencontrer certaines personnes qui sont toxiques. Vous pouvez en profiter pour faire le tri et recontacter des personnes positives et éjecter celles qui vous plombent le moral. En revenant de cette période, vous aurez l’occasion de changer vos habitudes certes mais également vos fréquentations. Tout le monde est un peu à égalité lors de cette période et personne n’a vraiment plus à se plaindre qu’une autre. Alors prenez le temps de regarder ceux qui continuent à se lamenter et ne prennent pas en compte que vous subissez la même situation. Entourez-vous de personnes positives ou renouez avec elles. 

Devenez adepte de la pensée positive

Vous renforcer mentalement passe peut-être simplement par le fait d’adopter une manière de penser positive. Faites-vous une liste de proverbes ou de citations positives que vous pourrez relire chaque matin. N’hésitez pas à vous dire dès le matin, ce que vous avez réussi à faire la veille ou à inscrire ce que vous faites chaque jour sur un papier pour vous prouver que vous faites énormément de choses dans une journée. N’hésitez pas à sourire ou à regarder des passages drôles qui pourront booster votre production d’endorphines. 

Apprenez la logique de l’entraînement

Vous pouvez commencer par l’appliquer dans le sport si vous vous y êtes remis de chez vous. Il s’agit avant de vous préparer mentalement à l’effort que vous allez faire. Cela peut être des objectifs dans votre travail également. Plus vous arriverez à développer cette capacité, plus elle deviendra automatique donc autant profiter de cette longue période pour en prendre l’habitude. Votre mental devrait se renforcer et vous devriez petit à petit la développer. 

Dites-vous que vous pouvez le faire

Vous pouvez réussir ! Il n’y a pas que les autres qui peuvent atteindre leurs objectifs. Vous le pouvez également ! Si d’autres y sont parvenus vous devriez également pouvoir le faire. Si atteindre un objectif peut s’avérer difficile dans un premier temps, cela devrait l’être sur le temps. N’hésitez pas à regarder vos performances chaque jour et à essayer d’atteindre le pallier suivant le lendemain. A force de persévérance, vous devriez y parvenir. Peu importe le domaine, dites vous que vous pouvez y arriver. 

Ne pas penser à ce qu’en penseront les autres

Au final, peu importe que vous arriviez à réaliser ce que vous voulez faire. Le ridicule ne tue pas et peut vous aider à progresser. Avant de savoir marcher, vous êtes tombé plusieurs fois mais si vous aviez abandonné dès le début en pendant à ce que les autres pensent de vous, vous seriez encore probablement à quatre pattes. Alors autant vous affranchir du regard des autres et vous concentrer sur votre objectif. Ne prenez pas en compte leur avis sauf s’ils sont constructifs. Vous devez éviter de tomber dans le doute ou d’être déstabilisé à la moindre réflexion. D’ailleurs raté quelque chose peut vous rendre plus sympathique du moment que vous en rigolez.

Prendre votre temps.

Avant de parvenir à vos objectifs, vous avez subir des échecs et c’est normal ! Paris ne s’est pas fait en un jour alors prenez votre temps pour réussir. On cherche trop souvent à atteindre immédiatement le but final alors qu’il faut se donner le temps. Rien ne presse et c’est en persévérant chaque jour qu’on arrive à faire de grande chose. Le temps nécessaire est différent pour chacun donc ne vous comparez pas aux autres. Arrêtez également d’anticiper l’échec car celui-ci n’est pas important et vous met dans une pensée négative. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer