Actualité

Les différents moyens pour travailler à distance

Grâce aux nouvelles technologies, le travail à distance est réellement devenu un outil de plus en plus commun dans les entreprises et pour les salariés. Celui-ci est une forme d’organisation utilisant les technologies de l’information permettant à l’employé de travailler hors des locaux. De plus, selon une récente infographie sur le travail à distance menée par Wrike et déjà publié sur Zevillage, plus de ¾ des personnes travaillent à distance au moins une fois par jour. Face à l’expansion de ce phénomène, on peut se poser la question sur les différents moyens existant qui permettent de travailler à distance et leur efficacité.

L’apparition des nouvelles technologies a permis de développer un nouveau type de travail : Le travail à distance. Car cela a permis avant tous d’augmenter les possibilités de communication entre l’employeur et les salariés. A ce jour, plusieurs outils existent pour communiquer de manière asynchrone à distance :
– La messagerie électronique qui permet de rester en contact avec les mails ou encore le web mail.
– Les forums de Discussions qui peuvent ajouter le contact visuel (Skype, le chat vidéo) qui rendent la conversation plus réel
– La Web conférence qui offre, en plus des échanges vidéo, la possibilité de partager ses écrans et ainsi de pouvoir discuter avec plusieurs interlocuteurs.

Face à l’accroissement des partages de données que le travail à distance a engendré, des espaces de stockage partagés ont vu le jour pour permettre non seulement une sauvegarde externe des données plus efficace mais également une rapide diffusion entre les salariés et les employeurs des documents importants. Ces espaces de stockages sont souvent des services gratuits en ligne et sont pour la plupart paramétrables par les utilisateurs rendant plus facile son utilisation. Ils permettent en autre de pouvoir éditer ou modifier un même document par plusieurs utilisateurs augmentant l’efficacité du partage des données par l’entreprise. De plus, les documents mis en ligne peuvent être paramétrés pour être consultables uniquement par certain membres ou par tout le monde.

Toutes ces nouvelles formes de communications et partages de données ont permis de développer ce type d’organisation du travail. Encore faut-il que ces moyens soient utilisés à bon escient. En effet, bien utilisées, le travail à distance prend tout son sens et permet aux salariés d’avoir plus d’autonomie, de créativité, moins de perte de temps ce qui amène un gain de productivité du salarié. Cependant en cas de mauvaise ou d’utilisation partielle, le travail à distance peut vite se révéler contre-productif car il peut contribuer le salarié à l’isolement et amener la société à avoir un management plus compliqué (Mesure temps de travail, Cyber surveillance).

L’augmentation des nouveaux moyens de communications a permis l’émergence du travail à distance. Cependant, pour être un mode d’organisation du travail efficace, les manageurs doivent être d’avantage formés pour encadrer aux mieux les nouveaux « E-travailleur »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page