ConseilsDéveloppement personnelLes motivationsPlanifier ses actions

Comment être à fond !

Après une longue période de motivation intense, celle-ci s’est peu à peu éteinte et vous avez eu ou avez besoin de vous reposer quelques jours. Une fois cette période de repos, bien méritée, dépassée vous pouvez constater que votre motivation a bien du mal à repartir et que vous perdez petit à petit ce que vous avez construit avec tant de labeur. Zoom sur des astuces pour vous remettre à fond !

Définir une nouvelle période d’avancée

Si vous avez réussi à vous motiver pendant un laps de temps que vous aviez décidé en amont, rien ne vous empêche de renouveler cette détermination pour une nouvelle période. Il ne doit pas s’avérer être d’un challenge identique même s’il peut comporter des points communs car vous vous situez à un stade plus élevé de développement et que vous devez déjà avoir avancé. Placez la barre plus haute même si le temps est en contrepartie plus court afin de ressentir l’émulation du défi. Vos objectifs ne doivent donc pas être facilement accessibles et rester ambitieux comme l’étaient les premiers afin de vous permettre de vous motiver à nouveau. Souvent la perte de motivation arrive car vous vous êtes très proche de votre but et que la fatigue ou la lassitude s’empare de vous et qu’il vous suffit de reprendre du « poil de la bête ». 

Vous donner à fond dès le matin et maintenant

Cela peut nous sembler sans réelle valeur mais chaque action que vous accomplissez dès le matin demeure fondamentale pour votre motivation. Si vous prenez du retard vous risquez vite de ressentir la procrastination survenir et vous ne devez surtout pas reporter vos objectifs au lendemain. Prenez-vous-y donc dès le matin. Si vous avez raté le premier train (ou votre réveil), il faudra alors vous dire que c’est maintenant et tout de suite qu’il faut vous y mettre et nous vous dénigrez. De toute manière, pourquoi pas maintenant ? Ne regardez pas le passé mais bien l’avenir et l’instant immédiat. Si vous ne le faites pas maintenant, quand est-ce que vous le ferez ? 

Se rappeler pourquoi vous le faites

Si vous avez pris des décisions, c’est que vous aviez une bonne raison. Il peut être question de bien être ou encore de tranquillité, finalement peu importe… Vous devez vous rappeler pourquoi vous avez pris ces décisions et rechercher à nouveau votre motivation quitte à prendre quelques minutes. Si vous ne l’avez pas fait la première fois, notez-les sur un papier cette fois-ci pour ne plus les oublier et vous rappeler avec vos mots ce que vous avez ressenti. Projetez vous à nouveau dans la situation une fois que vous aurez réussi votre challenge : vous devriez y éprouver du plaisir et vous rebooster avec détermination ! 

Regarder le chemin parcouru

On a souvent tendance à banaliser le chemin parcouru et à le trouver normal au final. Il devient la norme et ne nous impressionne plus. Cependant, si vous regardez attentivement le chemin parcouru vous pourrez bien constater d’où vous êtes parti et là où vous en êtes actuellement. Il ne s’agit donc pas de retomber dans une situation stressante mais bien de progresser encore et toujours plus jusqu’à que celle-ci ne puisse plus jamais se reproduire. Si par exemple, vous aviez l’habitude de tout clôturer à la dernière minute, vous n’avez qu’à constater l’avance réalisée pour vous dire que vous avez bien transformé votre comportement. Vouloir amplifier cette pratique jusqu’à que le retard ne puisse plus jamais s’imposer comme une façon de travailler même si vous vous deviez pour une raison imprévisible réduire votre rythme représente ici une excellente manière de penser. Vous ne cherchez certes plus à prendre de l’avance mais à vous donner un nouveau challenge qui vous stimulera.

Allez dans les détails

Cela peut paraître insignifiant mais lorsqu’on est proche du but, la tendance est de ne plus y trouver de la motivation. Vous pouvez alors vous fixer sur des détails et y accorder de l’importance. Cela vous permettre d’augmenter votre marge de progression par exemple et de toujours aller plus loin à l’image des grands sportifs qui n’en négligent aucun. Il est courant de voir ceux-ci hurler alors qu’ils ratent ce qui pourrait nous sembler sans importance tellement ils sont performants. La culture de se challenger personnellement s’ancre profondément dans nos désirs. 

Récompensez-vous

On oublie souvent qu’après un effort continu, il faut se récompenser tout simplement. Parfois des gestes simples suffisent comme vous accorder du temps pour vous reposer, ces fameux quelques jours mais les récompenses ont également leur effet. Le fait de se faire plaisir et notamment de matérialiser ces désirs car vous en avez désormais les moyens grèvera peut-être votre objectif final mais vous permettra de concrétiser les effets de vos efforts. Si vous avez fait des économies pendant des mois et que vous souhaitez vous accorder un petit plaisir, autant le faire notamment s’il améliore votre quotidien car il vous permettra de vous rappeler chaque jour que vous avez réalisé un pas de plus et que vous ne le faites pas pour rien. 

Avancer tout simplement

L’action entraîne l’action et une fois votre décision prise, pour progresser rien de mieux que de vous lancer. Alors même si vous avez la flemme la plus grande de vous y mettre, c’est le moment ! Cela ne sert à rien d’attendre la fin de cet article ! Vous devez commencer et le moindre geste sera toujours mieux que de n’avoir rien fait. Et puis vous verrez bien qu’au final, ce ne sera plus un petit pas mais des centaines que vous aurez fait en fin de journée. Le plus dur à la fin sera de vous contrôler pour ne pas en faire toujours plus car une fois votre détermination au top, vous aurez envie de refaire le monde en un instant. Mais n’oubliez pas une chose, toutes les grandes choses peuvent prendre du temps à être bâties. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page