Le B.A. BA du créateurMarketing

Dirigeant,vous êtes le 1er vecteur de communication !

La communication avec le confinement a changé toutes les habitudes. Plus de salons, plus de conférences, plus de rencontres, plus de networking et a obligé tout un chacun a cherché à remplacer tant bien que mal tout ce qui avait été prévu bien en amont. Le webinaire est devenu le nouveau moyen de communication et présente ses avantages comme ses inconvénients. Mais il faut garder à l’esprit que le premier vecteur de communication reste le dirigeant de l’entreprise lui-même particulièrement lorsqu’il s’agir de start up. Il peut par de nombreux moyens aider son entreprise à acquérir de la visibilité et de la notoriété. Il suffit de regarder les exemples des dirigeants de bla bla car, d’Allo resto, du bon coin, de Wonderbox, Open Class Room, Vides Dressing , Michel Et Augustin, Restopolitan…qui multiplient les occasions de mettre en valeur leur entreprise. Oui mais comment ? 

Parlez de votre entreprise à vos amis

Une des manières de faire parler de votre entreprise consiste à en parler vous-même à vos amis. Oui mais voilà : à trop vouloir en faire ou à en parler tout le temps, vous pourriez rapidement les faire fuir. Plutôt que de les « saouler » avec votre réussite ou votre projet, le plus simple mais évident est de leur demander de vous faire des suggestions. Si vous estimez qu’elles ne sont pas adaptées à votre problématique, écoutez-les et dites que vous allez réfléchir. Écouter les autres oblige à établir son auto-critique mais aussi à rendre vos amis acteurs de votre aventure. En agissant ainsi, ils seront conduits à parler de votre projet et à en faire une vraie publicité. Parlez de votre entreprise sur un ton humoristique et n’agissez surtout pas comme celui qui a tout compris : la modestie s’impose. Préparez une anecdote que vous pourrez ressortir à votre cercle amical afin qu’ils vivent la conversation, non comme une torture mais comme un moment d’amusement. 

http://thebaultmarc.expertpublic.fr/files/2014/03/schema-comm.jpg

Faites des interviews

N’attendez pas que les médias s’intéressent à vous quand vous serez au sommet de la réussite. N’hésitez pas à communiquer afin de partager votre expertise, réagissez à une actualité ou tout simplement témoignez de votre expérience dans un domaine. Sollicitez les médias qui savent mettre en valeur les start-ups et qui par leur originalité attire l’attention de lecteurs.

Soyez présent dans des clubs

L’endroit où vous pouvez parler de votre entreprise sans détours : les rencontres web ! N’hésitez pas à adhérer à un club d’entrepreneurs et à participer aux événements organisés par celui-ci. Préparez votre pitch car toute intervention de votre part devra être impactante et originale. Travaillez-le bien car vous n’aurez que quelques secondes pour convaincre votre auditoire que vous êtes professionnel, sympathique et concis. Rien de plus désagréable que d’écouter une personne sans avoir compris un mot de son entreprise ou projet ou de ses idées. Quelle qu’en soit la complexité, vous devez pouvoir l’intéresser aux trois premières phrases maximum. Si vous avez des doutes sur votre présentation, la meilleure solution est de vous entraîner devant vos amis ou par des entraînements visioconférences et de leur demander de ne pas vous faire de compassion sur la qualité de votre discours. Écrivez votre pitch et répétez-le jusqu’à le connaître sur le bout des doigts. N’oubliez pas que quand vous vous présentez, il est plus intéressant de dire ce que vous apportez comme solution à un problème et non de vous égarer dans des explications incompréhensibles.

Ecrivez un blog personnel / un livre

Pour vous faire connaître et indirectement votre entreprise, rien ne vous empêche de créer un blog dans lequel vous partagez vos réflexions sur l’entrepreneuriat ou encore les expériences que vous vivez. Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’écrire un billet chaque jour mais celui-ci devra être de qualité pour donner envie de vous lire. N’hésitez pas à parler de l’actualité ou à raconter vos expériences vécues dans les derniers mois voire années et les synthétiser. Sachez cependant ne pas vous engouffrer dans des déclarations que vous pourriez regretter. Autre élément vous permettant de faire parler de vous : écrire un livre. Celui-ci vous crédibilise même s’il reste parfois difficile de convaincre de vous éditer et que d’écrire un livre est chronophage !!!

Utilisez les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, constituent d’excellents moyens pour développer la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez soit écrire des réflexions liées à votre aventure entrepreneuriale, soit émettre des idées sur des sujets d’actualité qui peuvent être reprises et contribuer ainsi à mettre en exergue votre marque. Les réseaux professionnels comme LinkedIn ne sont pas en reste et peuvent vous aider à établir des liens avec une cible bien identifiée et professionnelle. N’hésitez donc pas à les utiliser pour vous faire connaître de vos prospects, fournisseurs…

Faites des conférences et présentations lors des manifestations virtuelles

Les conférences représentent d’excellents moyens de faire parler de votre entreprise. Que vous soyez témoins ou conférenciers, elles vous aident à gagner en visibilité. Oui mais voilà. Seulement, une conférence réussie ne s’improvise pas. Travaillez donc votre Power Point pour éviter de faire tomber vos spectateurs dans un ennui mortel. Soyez clair ! Vos slides ne doivent pas ressembler à un livre : elles doivent être épurées au maximum et contenir uniquement vos idées fortes. On doit vous écouter et non passer son temps à vous lire. Vos slides de présentation doivent par ailleurs être cohérentes et suivre un plan logique. Établissez une charte graphique pour mettre en valeur votre société (logo de la société à chaque slide), gardez une similitude de caractères pour acquérir plus de clarté… Évitez les thèmes de base trop simples et prenez des couleurs sobres. N’oubliez pas qu’une bonne présentation passe aussi par votre attitude : restez humble et confiant car vous devez attirer la sympathie auprès de ceux qui vous écoutent. Mais avant de vous lancer, un bon conseil : allez à des conférences et étudiez bien les interventions des conférenciers ainsi que leur présentation, regardez avec attention comment ils captent l’attention du public. Au bout de quelques conférences, vous trouverez le ton juste pour entrer vous-même dans l’arène. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer