
Si Facebook avait créé un véritable engouement à sa sortie parce que d’un seul coup le monde fermé et limité de chacun se trouvait enrichi d’amis que l’on avait oublié et d’amis d’amis parce que c’est bien connu les amis d’amis sont nos amis, les internautes le gère aujourd’hui différemment afin de ne pas être envahi par les messages des uns et des autres. LinkedIn a révélé ses atouts et s’est conforté dans l’image des relations d’affaire.
Si les réseaux sociaux permettent de donner une visibilité supplémentaire à une activité ou un événement, encore faut-il savoir bien les utiliser et avoir les bons réflexes pour entretenir sa communauté.
La plupart des entreprises et des marques sont aujourd’hui actives sur les réseaux sociaux et ont compris l’importance d’être présentes aussi bien sur Facebook que sur Twitter, Google+ et les autres. Ces réseaux sont l’occasion pour elles de fédérer des fans et des followers, de faire parler d’elles, de valoriser leurs offres, de promouvoir leurs opérations commerciales, de soigner leur communication et de renforcer le lien avec leurs clients/utilisateurs.
Un ROI intéressant
Les réseaux sociaux sont en train de devenir des outils de communication au même titre que les médias traditionnels (journaux, télés, radios, sites Web, etc.), à la différence qu’ils ont l’avantage d’être gratuits (ou peu onéreux) et d’offrir un retour sur investissement plus intéressant. Ils sont donc devenus des incontournables au côté des médias traditionnels qui permettent l’acquisition de fans.
Une présence large pour toucher clients et partenaires
Que vous soyez indépendant ou responsable de TPE/PME, il est donc important d’être présent sur ces réseaux sociaux. Et « tous » de préférence. Sur Facebook avec une page au nom de la société, mais aussi sur Twitter pour pouvoir partager l’information en temps réel avec des messages courts agrémentés de photos ou de visuels sur vos promotions, lancements de nouveautés, opérations évènementielles, etc. LinkedIn compte actuellement 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et permet de développer votre carnet d’adresses à l’échelon national et international, nouer des relations professionnelles, des partenariats et générer du business.
Facebook, plus d’un milliard de prospects
Facebook étant le réseau le plus dense, 2,23 milliards de personnes se connectent à la plateforme chaque mois, et étant gratuit, c’est évidemment par là qu’il vous faudra commencer. En créant une page aux couleurs de votre entreprise répertoriant les informations essentielles sur votre activité (nom, descriptif, zone d’activité, contacts, etc.) avec un lien vers votre site Web officiel (s’il existe) afin de générer davantage de trafic. Prenez le temps de définir et d’utiliser les bons mots-clés afin d’être correctement référencé par les moteurs de recherche. Quant à 1 milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois dans le monde.
Créez de l’interactivité
Mais cette visibilité sur les réseaux sociaux ne vaut rien si vous n’animez pas votre communauté. Voilà pourquoi il convient, sur Twitter comme sur Facebook, de faire vivre votre compte et votre page avec des publications régulières, des jeux-concours, des offres réservées aux membres, des opérations spéciales, des invitations à des évènements, etc. N’hésitez pas à publier tout ce qui fait la vie de l’entreprise et à créer de l’interactivité. Comment ? En posant des questions, en créant des évènements, en envoyant des invitations et en incitant les utilisateurs à réagir à chaque publication, à les partager et à donner leur avis. Ceci permet bien souvent d’avoir des retours d’expérience utilisateurs pertinents sans faire appel à des enquêtes ou des panels coûteux et compliqués à mettre en place.
Identifiez les « influenceurs »
L’objectif de cette communication sociale est évidemment d’augmenter le nombre de prospects, d’accroître votre fichier clients et de fidéliser les clients existants. Pour cela, il est aussi important de bien identifier les « influenceurs » et de fédérer les fans en fonction de votre champ d’action. Inutile de déployer les grands moyens si votre clientèle est locale. En dernier recours, pour certaines opérations ponctuelles, il est toujours possible de créer des publicités payantes et ciblées sur les réseaux sociaux.
Une animation chronophage
Reste que tout cela exige du temps, beaucoup de temps même, pour que cela soit vraiment efficace et bénéfique à votre activité. Voilà pourquoi apparaît aujourd’hui dans certaines entreprises un nouveau poste en lien avec ces réseaux sociaux, celui de « Community Manager ». Son rôle étant de gérer et d’animer la page Facebook de l’entreprise, de créer des opérations de promotion, de suivre les campagnes en cours, de superviser le twitter de l’enseigne et dans certains cas d’assurer le suivi de l’application mobile si elle existe. Pourquoi d’ailleurs ne pas utiliser les réseaux sociaux pour le recruter ?