GérerGestionL’installation de l'entreprise

Location de bureaux à Paris et ce que vous devez considérer

Vous comptez vous installer à Paris et louer des bureaux pour le développement de votre activité ? Sachez que l’endroit où sera placé le bien à louer est important, mais il existe d’autres éléments à étudier. Parmi les critères qui méritent une attention particulière, il y a les droits et les obligations concernant le contrat de location, notamment son contenu.

Quels sont les différents prix pour la location de bureau Paris ?

Étant donné que la location peut se faire avec TVA ou hors TVA, les loyers sont également encaissés de deux manières, soit TTC ou HT. Pour une personne qui va louer un bureau comme service chez SKEPP, faire une comparaison des annonces immobilières disponibles est indispensable, sans changer les variables. Le principal souci pour les annonces, c’est qu’elles sont difficiles à déchiffrer avec la différence entre le prix du m2 et le montant des loyers. Pour y remédier, vous pouvez demander le montant du loyer au loueur, s’il comprend les charges ou hors-charges.

Qu’est-ce qu’un loyer charges comprises ?

Lorsque le propriétaire intègre la note « charges comprises » à l’intérieur de l’annonce, cela signifie que le montant demandé au locataire est composé de charges locatives et du prix du loyer. En principe, le montant du loyer avec charges comprises est efficace pour un locataire, car il permet de rajouter les dépenses de la location du bureau tout en calculant le budget locatif mensuel. Les charges locatives ont pour rôle de recouvrir les dépenses liées à la consommation d’énergie et d’eau du locataire.

Comment louer un bureau au m2 par an sans inclure les charges ?

Pour la location de bureau Paris nue ou en grandes surfaces supérieures à 100 m2, le loyer affecté au bien se fixe en fonction du m2, et cela par an hors charges. Quant aux charges locatives, ils sont récupérables du fait de leur montant réel.

Moins coûteuse, la location nue est choisie par la majorité des locataires. En revanche, ils devront s’acquitter des meubles utiles à l’aménagement de leur espace de travail afin d’être prêts au moment d’accueillir les salariés.

Les charges locatives, de quoi s’agit-il ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les « charges comprises » est une indication et non un terme juridique. Dans la majorité des cas, c’est le propriétaire qui introduit ces charges au loyer de deux manières différentes:

  • soit par provision sur charges quand les bureaux sont directement soumis à des charges réelles ;
  • soit par montant forfaitaire.

Pour une location meublée, le bailleur a aussi le droit de fixer le montant des charges de deux façons : l’un réel et l’autre forfaitaire. Dans la mesure où le propriétaire adopte les charges forfaitaires, il sera tenu de fixer une somme qui n’est plus susceptible de varier, peu importe le montant réel alloué aux charges.

Concernant une location nue, le loyer doit être exprimé en fonction du m2 annuel hors charges et aussi hors taxes. Ici, la fourniture d’eau, de gaz, d’électricité et le service des femmes de ménage au niveau des parties communes sont compris dans les charges locatives.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer