Start-Up

Epopia, une entreprise qui fait rêver les enfants

L’idée de proposer aux enfants des aventures interactives par courrier dont ils sont les héros, vient à Remy Perla en 2010 alors qu’il discute avec une collègue dont les enfants rencontrent des difficultés de lecture. Il se remémore un souvenir qui lui permet d’élaborer son concept.

Un souvenir pour commencer

Ancien dyslexique et dysorthographique, il se souvient avoir reçu, quand il avait 8 ans, dans sa boite aux lettres un courrier à son nom accompagné d’une clé de voiture. Passionné par le gain potentiel d’une voiture, il lit avec ferveur le courrier et pense qu’il suffit de se rendre chez le concessionnaire et d’essayer la clé pour remporter la voiture. Également inspiré par « L’histoire sans fin » de Michael Ende ou « les livres dont vous êtes le héros », il trouve alors son concept : créer un jeu de rôle dont l’enfant sera le héros. Pour le devenir, il correspond avec les personnages de son histoire via de véritables courriers !

La réunion d’une équipe

Lors d’un « Startup Weekend », il rencontre Geoffroy, avec qui il développe pendant deux ans un logiciel capable de gérer des textes interactifs et personnalisables. Il s’entoure très rapidement d’une équipe d’auteurs, d’illustrateurs et de graphistes qui travaillent d’arrache-pied pour mettre en œuvre le concept. Ce dernier prend vie et est commercialisé dès 2014. À contre-courant de ce qui se fait sur le marché par son approche physique et interactive, la société séduit et compte déjà plus de 50 000 familles conquises, 700 écoles et un développement en France et partout dans le monde.

Une communication virale

Pour se faire connaître, ils communiquent sur Internet, les réseaux sociaux et utilisent le marketing digital. Les influenceurs se mettent à les suivre et le bouche à oreille fonctionne avec des parents qui n’hésitent pas à partager l’expérience vécue par l’enfant. Remy Perla nous confie ainsi : « nos premiers ambassadeurs sont nos clients. Nous avons rencontré une difficulté au début pour expliquer un produit conceptuel et qui n’était pas juste une version améliorée de ce qui existe déjà. Nous avons communiqué intensément auprès des familles. »

Une aventure pleine de satisfaction avant tout

Si l’entrepreneur est satisfait de la croissance de l’entreprise c’est avant tout lié à l’effet positif qu’il peut avoir sur les enfants. « Le produit est drôle mais ce qui nous passionne c’est surtout de voir des enfants qui gagnent de plus en plus confiance en eux. Nous valorisons les enfants et c’est vrai qu’il est satisfaisant de les voir évoluer. Au début, ils nous répondent par des dessins puis quelques mots puis construisent des phrases et terminent par nous envoyer des paquets de lettres. C’est vraiment magique ! »

Une levée de fonds pour continuer à se développer

Fin décembre 2018, l’entreprise strasbourgeoise finalise une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès d’investisseurs engagés afin de passer un palier et toucher un public encore plus large. Il faut dire que les perspectives de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. « Notre ambition est de créer un nouveau média littéraire comme Walt Disney quand il a lancé son premier long métrage, ce qui est devenu un standard. Nous avons donc diffusé par exemple des nouvelles histoires sous licence avec les Schtroumpfs. Nous aimerions également avoir une diffusion en anglais d’ici deux ans et être présents sur le marché américain. D’ici 8 ans pourquoi pas racheter Walt Disney !» . L’entreprise cherche d’ailleurs afin de poursuivre sa croissance un partenariat stratégique dans le monde de l’enfance. Nous leur souhaitons de le trouver rapidement !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page