L'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagement

En quoi le théâtre d’improvisation peut vous aider ?

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais le théâtre représente une excellente manière de gagner en compétences pour vous ou pour vos équipes. Surtout l’improvisation possède de nombreux avantages qui peuvent vous permettre de progresser rapidement en compétences.

1 – Un entraînement à la prise de parole

Si vous avez du mal à prendre la parole en public et que vous ressentez un stress, le théâtre d’improvisation devrait rapidement vous habituez à mieux gérer celui-ci. Il vous force à aller sur scène et vous apprend le droit à l’erreur. Il vous aide globalement à oser et à ne plus vous soucier des apparences, ce qui pourra vous être utile autant si vous faites des conférences que si vous devez animer des réunions d’équipe. Vous prenez l’habitude de prendre la parole et banalisez l’exercice. Vous apprenez à oser ! Mieux il vous entraîne également à prendre des choix rapidement car vous n’avez que quelques secondes pour vous lancer dans une voie ou dans une autre. A vous d’oser ! 

2 – Le développement de l’écoute active

Le théâtre d’improvisation recèle cet avantage qu’il développe votre écoute active. Vous devez écouter très attentivement ce qui se passe lorsque vous êtes sur scène car vous devez rebondir sur un scénario totalement imprévu. Vos facultés d’écoute devraient rapidement augmenter et vous apprenez à laisser à chacun sa place et son temps de parole. Il ne s’agit pas d’occuper tout le temps de disponible mais bien de laisser à chacun le temps de s’exprimer.

3 – La prise de parole et la diction

Dans l’improvisation, vous devez être clair et bien vous faire comprendre. Vous devez donc rapidement améliorer votre diction et faire comprendre, par exemple, quel rôle vous jouez en quelques secondes. Vous transmettez mieux vos messages et vous apprenez à utiliser les mots essentiels et les plus percutants pour faire comprendre la situation à vos partenaires de jeux. D’autre part, vous apprenez à mieux capter l’attention.

4 – Le développement de l’esprit d’équipe

Quand vous êtes sur scène, il s’agit avant tout de faire avancer le collectif que ce soit par des propositions intéressantes mais également par le fait que vous devez parfois vous entraider les uns les autres. Si vous souhaitez souder une équipe, il s’agit donc d’un excellent moyen pour qu’ils se retrouvent ensemble et de plus à devoir participer à un but commun. Vous pouvez ainsi renforcer l’esprit d’équipe et le faire avec la vôtre.

5 – Apprendre à se servir de son corps

Le théâtre d’improvisation vous fait beaucoup jouer avec votre corps afin de mimer une situation. Vous pouvez apprendre à mieux vous servir de votre langage corporel qui d’ailleurs passe bien plus de message que votre voix. Vous prendrez donc plus en compte celui-ci lorsque vous passez un message et apprenez à mieux occuper l’espace en conférence par exemple. Plutôt que de rester statique, vous aurez tendance à mieux vous déplacer sur la scène afin de garder l’attention de vos auditeurs

6 – Être plus drôle

Bon cela peut paraître évident mais le fait d’être dans l’improvisation entraîne souvent qu’elle se dirige vers des situations plutôt rocambolesques et drôles. Vous apprenez à maîtriser des personnages que vous pourrez même jouer sur scène devant un auditoire comme une conférence surtout si vous êtes maître de cérémonie. Vous intégrez ce qui fait rire grâce à vos partenaires et pouvez même tester des formes d’humour et voir l’impact sur un public.

7 – Le développement de la créativité

Si sortir du cadre de travail de l’entreprise est évidemment bénéfique pour la créativité, faire de l’improvisation vous permet de davantage développer votre créativité. Les nombreuses situations créées que ce soit lors des entraînements ou des joutes vous incitent à libérer votre créativité. Certaines situations font d’ailleurs penser à un brainstorming comme le fait qu’il ne faille jamais rejeter une idée mais bien toutes les accepter. 

8 – Un exercice bénéfique pour vos équipes

Bien entendu ce qui s’applique à vous s’applique également à vos équipes. Si l’esprit d’équipe peut être renforcé, comme nous l’avons vu plus tôt, vous pouvez permettre ainsi au plus timide d’oser mais également mettre vos salariés dans des situations inhabituelles qui vous permettront de détecter des compétences que vous n’aviez pas perçues. Certains timides peuvent s’avérer d’excellents orateurs ou peuvent rapidement prendre des décisions qui vous mettront sur la bonne voie par exemple. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer