GestionGestionLe B.A. BA de la gestion

Comment sécuriser le stockage d’armes à feu ?

Le stockage d’armes à feu nécessite l’utilisation de dispositifs de sécurité sans faille. En effet, une sécurisation optimale du stockage permet d’éviter les accidents et les cambriolages, y compris pour un professionnel vendant ce type de produits. Pour les particuliers et encore plus pour les professionnels, la sécurisation du stockage d’armes à feu ne doit pas être prise à la légère. Parfois, l’utilisation d’une armoire sécurisée ou l’aménagement d’une pièce renforcée ne sont pas suffisants.

En effet, les clés peuvent tomber entre les mains d’une personne malintentionnée, d’un enfant ou d’un adulte qui n’est pas conscient du danger que les armes à feu représentent. Voici nos conseils pour renforcer le stockage de vos armes à feu.

L’armoire à clés électronique pour renforcer la sécurité de votre armoire sécurisée

La gestion des clés des armoires sécurisées est une véritable source de stress chez les professionnels. Vous travaillez dans le monde de la défense, de la vente d’armes pour la chasse ou encore de la sécurité des biens et des personnes ? La bonne gestion de vos clés est primordiale pour éviter les accidents ou les vols.

En effet, si la clé de l’armoire sécurisée tombait entre de mauvaises mains, les conséquences seront désastreuses. Par ailleurs, il existe toujours le risque que les clés soient perdues ou égarées si vous les gardez sur vous. Aujourd’hui, grâce à une armoire à clés qui permet de sécuriser au mieux l’accès aux armoires ou pièces renforcées, vous bénéficiez de la meilleure solution pour éviter ce type de problèmes.

Bien sûr, l’armoire à clés ne peut aucunement remplacer l’armoire renforcée. L’armoire à clés électronique a pour rôle de renforcer la sécurité de l’armoire sécurisée ou du coffre blindé où vous rangez les armes à feu. Elle vous permet de gérer l’utilisation des clés et de les mettre en lieu sûr. Dotée d’une intelligence informatique embarquée, elle fonctionne de manière autonome, sans connexion ni serveur.

Mais il est également possible de relier l’armoire à clés à un réseau pour pouvoir gérer les clés à distance. Vous pouvez même consulter l’historique de l’utilisation des clés ultérieurement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1102-1024x683.png.

En quoi l’armoire de gestion électronique des clés vous sera-t-elle favorable ?

Le fonctionnement d’une armoire de gestion électronique des clés convient justement, entre autres, aux professionnels qui doivent stocker des armes à feu. C’est également une solution parfaite pour gérer intelligemment toutes vos clés : celles des portes, des casiers, des voitures, des armoires de rangement et bien entendu celles qui ouvrent vos armoires sécurisées et coffres.

Les avantages de l’armoire de gestion des clés

L’avantage d’une armoire électronique, c’est que vous pouvez limiter l’accès aux armoires sécurisées aux seuls responsables. Vous pouvez même être le/la seul(e) à pouvoir y accéder.

Cette solution offre plusieurs avantages pour mieux sécuriser les armes à feu, dont :

  • Une restriction de l’accès aux différentes clés, dont celles des armoires sécurisées et des coffres où les armes à feu sont rangées,
  • Un contrôle optimal de l’accès aux clés grâce à l’identification.

Le fonctionnement de l’armoire de gestion électronique des clés

Le fonctionnement de l’armoire électronique est assez simple et permet de gérer les clés de manière optimale.

La prise de clés des armoires sécurisées

Pour prendre une clé, la personne doit s’identifier avec son badge, insérer son code ou son empreinte. Elle ne peut prendre que les clés qu’elle est autorisée à utiliser. Si l’accès aux clés est autorisé, elles vont atterrir dans le bac de réception.

Chaque utilisation des clés est enregistrée automatiquement dans l’historique pour que le responsable puisse savoir qui détient les clés ou qui les a prises pour la dernière fois.

La gestion des clés

En tant qu’administrateur, vous pouvez paramétrer les autorisations pour accéder aux clés de l’armoire sécurisée et des autres clés que vous rangerez dans votre armoire à clés. Vous pouvez non seulement définir qui peut les prendre, mais aussi indiquer les horaires pendant lesquelles il/elle peut les prendre.

La remise de la clé de l’armoire sécurisée

Avant de remettre la clé de l’armoire sécurisée ou du coffre blindé, l’utilisateur doit d’abord s’identifier. Il peut ensuite replacer la clé dans son emplacement.

Rappel des règlementations sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu

La détention d’armes à feu est très règlementée. Pour la détention d’une arme de catégorie C, il faut répondre à différents critères, à savoir l’âge, l’absence de condamnations ou encore l’état de santé de la personne…

Les armes à feu doivent être rangées dans un dispositif adapté pour une meilleure sécurisation. Le coffre-fort et l’armoire forte sont les principaux dispositifs de rangement indiqués.

Décharger et verrouiller les armes à feu

Pour sécuriser au mieux les armes à feu, il est recommandé de les décharger et de les verrouiller avant de les ranger. Il est conseillé d’entreposer les munitions dans un autre endroit ou une autre armoire verrouillée. Toutefois, en sécurisant les clés avec une armoire électronique, vous pouvez très bien placer les munitions dans le même endroit que les armes.

Le verrouillage des armes à feu à autorisation restreinte

Pour les armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées, un dispositif de verrouillage sécuritaire est indispensable. En rendant les armes à feu inopérantes, l’entreposage est beaucoup plus sécurisé. Pour les professionnels, il est même conseillé de les disposer dans une pièce verrouillée. Dans ce cas, l’armoire électronique de gestion de clés s’avère indispensable pour sécuriser l’accès de manière optimale et éviter tout risque d’intrusion.

Pour les armes à feu automatiques, il faut retirer le verrou ou la glissière avant de les verrouiller dans une armoire ou une pièce renforcée.

Et les armes à feu sans restrictions ?

Il est toujours conseillé d’utiliser une armoire de gestion des clés, même si vous ne vendez que des armes à feu sans restrictions. Il est toujours nécessaire de verrouiller les armes à feu dans une armoire blindée, un coffre ou une pièce sécurisée.

Pour renforcer la sécurisation, fixez un dispositif de verrouillage sécuritaire comme un verrou d’arme. De cette manière, vous allez pouvoir rendre les armes à feu inopérantes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page