Le B.A. BA des RHManagementSanté et bien-être

Confort et sécurité des employés en entreprise

Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et de tous les visiteurs de leurs locaux tels que les clients, les fournisseurs et le grand public. En plus de ces obligations, il existe des réglementations pour faire face à des risques particuliers ainsi que pour les industries où les risques sont particulièrement élevés. Outre l’aspect obligatoire de la sécurité des employés en entreprise, un employeur doit également assurer un environnement confortable pour le bien-être de ses collaborateurs. C’est un investissement qui permet d’améliorer la productivité des salariés, et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. La sécurité et le confort des employés en entreprise passe par le choix d’un mobilier confortable et ergonomique, d’équipements et de vêtements de travail adaptés, la mise en place de mesures de sécurité, la mise à disposition de locaux aux normes, etc. Comment pouvez-vous faire de votre entreprise un lieu sûr et confortable pour vos employés ? Suivez ce guide !

Équiper les employés de chaussures de sécurité confortables et aux normes

Le port de chaussures de sécurité au travail est extrêmement important dans le milieu industriel. Saviez-vous que 25 % des causes d’invalidité dans le monde sont dues à des blessures aux pieds ? En France, plus de 100 000 accidents du travail sont signalés chaque année, ce qui coûte beaucoup d’argent aux entreprises. Parmi ces accidentés de travail recensés, les blessures aux pieds sont fréquentes. Toutefois, la plupart de ces accidents auraient pu être évités avec des chaussures de sécurité adaptées.

Aujourd’hui, les chaussures de sécurité ne sont plus comme ce qu’elles étaient il y a une dizaine d’années : pesantes, douloureuses à porter et peu esthétiques. Il existe actuellement des chaussures de sécurité confortables, modernes et sportives tout en respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur. En effet, les chaussures de sécurité doivent répondre à la norme EN 20345, ce qui permet de s’assurer qu’elles respectent les exigences en termes de confort, de sécurité et de résistance à l’abrasion. Les chaussures de sécurité doivent également être munies d’embouts de protection ou coques pouvant résister à un écrasement de 15 kN, et un choc d’une puissance de 200 joules.

Pour le confort et la sécurité de vos employés, dotez-les de chaussures de sécurité de bonne marque. Celles-ci ne doivent pas être choisies au hasard, et adaptées à la taille du pied : évitez les chaussures choisies trop grandes pour économiser. Vous devez notamment vous assurer que les chaussures de sécurité soient respirables, souples et surtout résistantes. Sachez qu’il existe des chaussures de sécurité pas chères tout en ayant une haute technicité. Il est tout à fait possible de trouver des chaussures de protection qui allient esthétique, praticité et résistance. Quel que soit votre secteur d’activité, le fait d’équiper vos collaborateurs de chaussures adaptées leur permettra d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions, ce qui les motivera davantage.

Notez que toute personne qui travaille avec des machines lourdes, des articles dangereux et des produits chimiques doit porter les chaussures de sécurité correspondantes, afin de s’assurer qu’aucun accident ne se produise. Ces chaussures sont conçues pour offrir une protection contre les dangers électriques, les chutes et les projections de produits chimiques. Elles sont dotées de semelles antidérapantes et fabriquées avec des matériaux qui protègent les pieds contre les chutes d’objets. Elles sont également équipées de protections au niveau de la semelle contre la perforation.

Des vêtements de travail adaptés

L’utilisation de vêtements de travail appropriés est considérée comme l’un des meilleurs moyens de promouvoir la sécurité et la protection sur le lieu de travail. Cependant, malgré cela, il existe encore de nombreuses entreprises et personnes qui sous-estiment leur importance. Si certains chefs d’entreprise considèrent qu’il s’agit d’investissements importants, d’autres estiment que ce n’est pas forcément nécessaire et que cela demande des efforts pour s’assurer que les employés portent bien leurs protections obligatoires de la tête aux pieds. Pourtant, les vêtements de travail sont importants, car ils favorisent la sécurité des membres du personnel et réduisent les risques d’accident. Faisant partie des EPI (équipement de protection individuelle), les vêtements de travail réduisent le risque de blessures et d’accidents et donc, d’absentéisme.

Les secteurs qui imposent le port de vêtements de travail sont la construction, les entrepôts, les laboratoires, les entreprises industrielles, la sécurité, la restauration et l’aménagement paysager. Il existe différents types de vêtements de travail dont le port dépend de la nature de l’activité de l’entreprise.

Les vêtements haute visibilité

Les vêtements haute visibilité sont obligatoires pour les professionnels du BTP et de l’industrie. Les travailleurs qui interviennent sur le domaine routier et les agents des voiries doivent également porter ce genre de vêtements de protection afin d’assurer leur sécurité durant l’exercice de leur travail. Ces vêtements sont régis par la norme EN 20471 qui définit le niveau de visibilité du vêtement, la signalisation la plus importante étant le niveau 3. Il existe plusieurs types de vêtements haute visibilité comme les pantalons, les sweats, les combinaisons, les parkas et les blousons.

Les vêtements de travail multirisques ATEX

Ces vêtements sont destinés aux travailleurs exerçant dans un environnement à risques ou zone ATEX (Atmosphère explosive). Les vêtements de travail multirisques ATEX permettent de protéger les travailleurs des projections de produits chimiques, de la chaleur et des flammes, des arcs électriques, des charges électrostatiques, etc. En outre, ces vêtements protègent contre les risques liés à une mauvaise visibilité.

Les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Comme leur nom l’indique, ces vêtements de travail protègent contre les flammes et la chaleur, ainsi que les projections de métal en fusion. Ces vêtements anti-feu sont destinés aux employés travaillant dans l’industrie, notamment pour les soudeurs et tout travailleur en contact avec une flamme et une chaleur rayonnante.

Afin de garantir la sécurité des salariés, les vêtements de travail sont généralement associés à des EPI pour la tête et les mains tels que les gants de travail, les lunettes de protection et les casques de chantier.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page